Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

19 avr. 2011

La der des ders de la saison 2010

Cette fois, c'est la dernière de la saison ... 2010 ! Tant mieux, car la saison 2011 vient de démarrer en Rhône-Alpes, et il fallait bien que je m'active un peu ;-) !

Quoi que, je dois dire que je ne suis pas très motivé en ce début de saison ... peut-être que vous ne verrai pas de libellules du Rhône cette année ... une année sabbatique d'odonates, pourquoi pas ? Mais résisterai je longtemps devant leur beauté ? J'ai des doutes ...

Mais trêve d'états d'âme, place à ce dernier spécimen, qui, outre une malformation, m'a quand même posé un problème d'identification. J'ai longtemps hésité entre Sympetrum vulgatum, fonscolombii et striolatum ... et j'ai fait appel à M. Alain Cochet, grand spécialiste des libellules de notre blog !

Pas d'hésitation pour lui : la taille imposante de la lame vulvaire et son inclinaison oblique sont des marques caractéristiques d'une femelle de Sympétrum strié (Sympétrum striolatum).

Hé bien soit, la saison 2010 des libellules rhodaniennes se terminent avec cette belle dame !

Jean-Michel, pour un dernier reportage de la saison 2010 à Vernaison (Rhône), Ile de la Table Ronde, le 9 octobre 2010.



2 commentaires:

  1. Bien trop d'honneurs que tu m'accordes là, auxquels je ne peux pas prétendre, on continue simplement à progresser, et les lacunes sont encore importantes !
    Tu nous fais pas une petite déprime, Jean Michel, notre boss, qui a su fédérer les hommes et les régions autour de cette même passion ?
    Derniers clichés de la saison 2010, oui, mais pas des articles que tu nous feras, j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Mais non Alain, il ne saura pas résister!
    Il est vrai que prendre et reprendre toujours les mêmes espèces, ça finit par lasser: on a besoin de motivation avec de nouvelles que l'on pas encore dans la boite!
    Alain a bien identifié cette drôle de dame qui semble avoir une "descente de matrice" (MDR!), heureusement que nous l'avons dans l'équipe, son enthousiasme est très communicatif!
    J'espère bien que tu na vas pas lâcher, car si tu as réussi à mettre sur pied cette idée de partage sur un même blog, je me donne du mal et de mon temps pour celui-ci, et sans tes articles, ça ne serait plus pareil.... Nous formons une bonne équipe, non?!!
    A bientôt, Jma!!!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!