Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

12 août 2015

Vol-tige

Sympetrum Striolatum
Sympétrum strié

Voici des photos réalisées avec le Nikon D810 et l'objectif Nikon 300 f/4. Cela fait 2 jours que je test cet appareil photo, pour connaître ses limites, surtout au niveau des Iso. Je pense que 3200 iso est le maximum avant de voir apparaître un bruit destructeur. Je dois également trouver la distance APN/sujet idéale, pour avoir l'ensemble de l'envergure des ailes nettes. Je galère en post traitement car le Nikon D810 n'est pas pris en charge par Capture NX2, il faut utiliser Capture NXd qui est bien moins évolué et je n'ai pas envie d'acheter actuellement un logiciel de traitement.

Les photos ci-dessous sont prises à 1/6400s et 1/8000s (vitesse d'obturation maxi sur le D810), les ailes ne sont pas encore figées nettement, je pense qu'il faudrait une vitesse de l'ordre de 1/20000s pour y arriver...mais pour cela il faut avoir recours à des flashs.  Enfin bref, voilà les résultats de 2 sorties, je suis encore loin du résultat que j'espère obtenir.



Libellula fulva
Libellule fauve



Voici un lien vers le portfolio de Ghislain Simard où on peut voir de magnifiques photos de Libellules en vol. Certes il utilise des moyens techniques très importants, mais je veux m'approcher de ce résultat.

Ghislain Simard site

12 commentaires:

  1. Je reconnais la fulva ;-) et l'arrivée du strié sur cette branche est pas mal du tout.
    Ton challenge de haut vol est réussi Michel pour cette année. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Epatant ton titre!!!
    Des images formidables quoique tu en penses: on est toujours extrêmement critique de nos propres performances!
    Je reviens du lien vers les photos de Ghislain.... Ce sont les ambiances qui frappent surtout quand on visionne ses photos et apparemment c'est bien plus là-dessus qu'il travaille que sur l'importance de la lib dans l'image, à part son A. imperator en vol. C'est très beau, le résultat est garanti. Mais ce que tu fais est différent car tu donnes l'importance à la netteté de ton sujet, ce que je ferais aussi si je m'y mettais!! Et ça, c'est bien plus dur!
    Je remarque qu'il faut en effet se placer à une bonne distance et ne surtout pas chercher à serrer de trop près l'insecte ce qui donne en prime de la profondeur de champs.
    A mon avis tes photos sont plus qu'enviables........ même par Ghislain!!
    La première retient particulièrement mon attention, c'est une excellente photo car le sympêtre arrive de face, il est parfaitement net, mais c'est drôle car j'ai l'impression qu'il va continuer son chemin sans se percher sur le bout de bois!!
    J'aime aussi beaucoup l'avant-dernière, la direction en diagonale de la fulva donne du dynamisme à l'image, de plus la tête est dégagée des ailes.
    Bref, série que j'aurais été très fière de réaliser :)
    Bonne journée Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka pour ce commentaire très précis, c'est gentil de prendre du temps pour décrire ce que tu penses. Ghislain simard à mis 10 ans pour développer sa technique d'insectes en vol (au début des papillons, d'ailleurs je pense que ses photos de papillons sont les plus belles) avec flashs et barrières infrarouge. Maintenant qu'il maîtrise cette technologie; il veut mettre en avant l'environnement où évolue l'insecte, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de photos prises au 24mm, ce qui augmente la profondeur de champ. J'aimerai au final réaliser des photos où l'environnement et le bokeh sont mis en avant et où finalement la Libellule ne "servirait" qu'à donner du dynamisme à la photo. Pour l'instant je cherche à trouver comme tu l'indiques si justement la bonne distance APN/Sujet pour avoir l'envergure des ailes nettes, plus pour un effet de contraste dans l'image que pour le côté "scientifique" qui ne m'intéresse pas (si je voulais le côté scientifique, je figerai les ailes au 1/32000s). Ensuite, je pense que la prochaine étape va être d'installer un perchoir dans un environnement qui donne un bokeh d'enfer. La difficulté va être de trouver l'emplacement de ce perchoir et surtout qu'il soit suffisamment bien situé pour qu'une Libellule s'y pose (c'est pour ça que j'observe beaucoup l'endroit où les Libellules se posent en général). Ensuite l'angle où la Libellule arrive est primordial pour le dynamisme de la photo. Comme toi, je pense que l'angle de prise de vue de la première photo de la série est la meilleure et que la diagonale de la fulva est intéressante.
      C'est sympa de partager avec vous toutes et tous, cela me motive.
      Amicalement,
      Michel

      Supprimer
    2. Je comprends ton point de vue..... tu as été impressionné par les images de Ghislain et tu voudrais faire aussi bien, voire mieux ce qui ne m'étonnerait pas de part: tu en as les capacités tant par ta patience que ta détermination et tu n'as pas besoin d'aller chercher des objectifs comme son 400mm qui vaut aussi cher que le 500...
      Mais pourquoi chercher à faire comme d'autres alors que tu as le talent pour donner sa juste place à la libellule dans tes clichés? C'est un insecte particulièrement remarquable qui mérite mieux qu'un soupçon d'aile ou d'ommatidie nettes!!! - et tes vols sont formidables justement parce que tu lui accordes toute sa place dans tes photos. Je pense honnêtement que si tu trouves l'emplacement idéal pour un bokeh d'enfer, tu peux allier les deux et là ce serait tellement top que tu peux penser à un bouquin!!!!
      Ouf les orages sont passés!
      Belle journée :)

      Supprimer
  3. Toi, tu as trouvé ta voie aérienne. Tu es fait pour la photo de vol. Et puis, tu n'utilises pas d'accessoires, ce qui me plait encore plus. Un régal, tes photos. Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      Merci pour ce message très gentil et c'est vrai que de ne pas capturer un insecte avec un filet pour faire une photo est primordial à mes yeux. J'espère sincèrement revoir tes photos de Libellules sur ce site, cela nous manque.
      Amicalement.

      Supprimer
  4. Suis complètement en accord avec Noushka ! Ghislain Simard travaille plus dans le poétique, toi dans le scientifique, pour faire court ! Encore que tu sois loin de négliger l'esthétique dans tes clichés ! Ce sont des images magnifiques, et il n'y a que l'APN, la libellule et toi avec ton exigence et ta patience ! Comme dit Olivier, tu as trouvé ta voie, et je suis sur que tu vas encore nous épater (deux fois, bien sûr) ! Si j'osais, une petite préf pour la 3 et le piqué du strio... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le côté scientifique ne m'intéresse pas, car pour cela il faudrait figer les ailes à l'aide de flashs pour obtenir une vitesse d'obturation supérieur à 1/20000s ou utiliser le mode stroboscopique des flashs. Encore mieux utiliser une caméra Phantom à 25000 images par seconde...mais le prix, aie aie aie...de 50000 à 150000 dollars. Mais je suis d'accord avec toi que pour l'instant ces photos font bruts, mais maintenant je vais "m’attaquer" au graphisme et à la poésie de telles scènes, et là, il y a du boulot !. Merci pour ton commentaire très sympa.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. Pas tout à fait d'accord pour devoir figer au 1/20000s, pas la peine d'aller si haut pour la netteté.
      1/3200 est déjà très bien avec du matos "normal" sans aller chercher dans le trop cher, mais il faut un soleil plein pot sur la lib. Je ne travaille pas avec des flashs mais c'est sûr que ça aide!
      Ciao pour aujourd'hui!!!

      Supprimer
    3. Michel, je raye "scientifique" que je remplace par "naturaliste"... M.

      Supprimer
  5. Bonjour Michel

    je préfère de loin ce que tu fais car ta technique est plus naturelle avec la difficulté que cela représente.
    Il faut a mon avis que la photo reste de la photo sans trop d'artifice et de technique.
    Je ne me vois pas partir faire de la macro-proxi avec tout son équipement
    Tu n'as rien a envier à Ghislain Simard ce que tu fais est très beau .
    Continues a nous faire rêver de ces demoiselles en vol
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!