Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

9 août 2015

Vis ma vie de strié

Sympetrum striolatum

Sympétrum strié

J'adore cette Libellule, parce qu'elle se laisse approcher facilement, qu'elle se pose d'une façon régulière et qu'elle est magnifiquement colorée. C'est la compagne idéale pour tester différentes façons de photographier une Libellule et en plus, elle sera parmi les dernières à rester vaillante en fin de saison. 


Sympetrum striolatum femelle - photo du 31 Juillet 2015
Sympetrum striolatum coeur copulatoire - photo du 05 Aout 2015
Merci à ce petit mâle de s'être prêté au jeu en se posant régulièrement sur ce support plutôt sympa. Normalement, Lundi je dois faire des essais avec le Nikon D810, ce qui va me permettre de monter jusqu'à 3200 isos pour obtenir une plus grande vitesse d'obturation. Il reste à espérer qu'un Sympetrum striolatum se pose de nouveau sur cette tige.

11 commentaires:

  1. Ah oui ! Du haut vol ! Mes préférées sont la deuxième en vol et celle de face, avec une vitesse plus élevée, "ça va déchirer grave" ! Merci pour ces superbes clichés ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo pour ton commentaire et espérons que demain il y a ait un minimum de lumière pour obtenir une grande vitesse d'obturation
      Amicalement.

      Supprimer
  2. OUF!!!
    Ben voilà, il suffisait de demander :)
    Bon sang, on a du pain sur planche pour tenter de te rattraper avec ces vols dynamiques!
    C'est de toute beauté, des images vraiment d’exception quoique tu en penses...
    Tu amènes un siège pour te caler?!!!
    J'ai mal au dos rien que d'y penser!!! LOL!
    Celle de face doit être la plus difficile à réaliser car la lib ne se trouve pas forcément sur le bon plan quand tu clic.
    La photo du cœur est splendide: un graphisme parfait!
    Et oui, c'est une espèce tardive qui a beaucoup de qualités pour ce genre de clichés hélas, je n'en vois pas beaucoup ici, contrairement aux autres années.
    BRAVO, suis "épatatée"!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout le monde peut y arriver, il suffit d'avoir la chance de voir une Odonate se poser sur un support régulièrement. Depuis 3 ans, j'utilise 100% du temps le viseur d'angle Dr6, je ne pourrais plus m'en passer, c'est hyper utile lors des prises de vues au raz du sol. Demain avec le D810 et le 300 mm, je vais avoir plus de profondeur de champ (pas de facteur crop à 1.5) et si le soleil brille obtenir des vitesse autour de 1/5000s. Maintenant j'espère qu'une Libellule va se poser sur ce même support et faire des virages au dessus du support. Et le Graal serait un coeur copulatoire en vol....je rêve !.
      Pour l'instant il y n'y a pas beaucoup de Sympetrum striolatum, mais étant donné que j'ai observé énormément d'immatures il y 1 mois, je ne me fait pas de soucis.

      Par contre, j'ai une question, l'année dernière en Septembre j'observais beaucoup d'Aeshna mixta et cette année, je n'ai pas vu d'exuvies et encore moins d'immatures. Est-ce qu'il se peut que les émergences se produisent dans les jours qui arrivent ou est-ce trop tard ?
      Amicalement,
      Michel

      Supprimer
    2. Peut-être qu'on peut y arriver sans trop de difficultés mais chez moi, je vois beaucoup moins de libs, toutes espèces confondues.
      Et comme tu le sais, je fais beaucoup d'affûts animaliers, je n'ai donc plus trop le temps chercher un endroit propice dans la région pour trouver LA lib qui voudra participer!!!
      J'espère que tu vas nous rapporter des photos d'enfer avec le D810... en grand capteur!
      Pour les mixta, c'est fin août / début sept que j'en vois le plus, elles peuvent être nombreuses localement. Les années se suivent et ne ressemblent pas: il peut y avoir des espèces très présentes d'autres moins une saison et inversement l'année suivante.
      Tu devrais voir plus d'adultes que des émergents et quelques immatures encore jusqu'à fin septembre/mi-octobre.
      Je vais me renseigner sur le viseur Dr6.... ;-)
      Bonne soirée, Michel :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse mais c'est vrai que je suis étonné de ne pas voir d'exuvies jusqu'à présent pourtant j'y suis 3 ou 4 fois par semaine....ils apparaitront par miracle dans quelques jours surement. Pour le viseur d'angle, Nikon en a 2 ; le Dr5 et le Dr6, pour le D7100 et le D7200 il faut le Dr5, mais pour par exemple le D700/D800/D810 il faut le Dr6.
      Amicalement

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse Michel, je vais voir ça :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que les striés sont très sympa en général. Ils ne sont pas encore très nombreux chez moi. Chacune de tes photos a son truc qui fait d'elle une merveille. la première est d'une grande qualité. Le graphisme de la deuxième entre le cœur et les tiges d'herbes est superbe. Les vols, extra avec un bokeh bien nature.
    Bravo Michel ! Je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci Nathalie pour ton gentil commentaire.
      Amicalement

      Supprimer
  4. Encore une série de haut vol Miche, une préférence pour la 1ere et 5 et le coeur.
    Avec le d810 tu vas tous nous laisser à la traine .( je suis chez le concurrent)
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!