Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

13 août 2015

Tentative de kidnapping chez les Aeschnes des joncs

Aeshna juncea

 Retour dans les 2 tourbières de Bassa d'Oles le 3 août et à nouveau des émergences de l'espèce partout dans la végétation aquatique. Comme au début de l'été, beaucoup de malformations - près d'une sur trois!! - et d'individus condamnés avant même leur premier vol. J'ai du mal à me l'expliquer mais je suppose que ces tourbières d'altitude sont fréquentées par bon nombre d'animaux, troupeaux des alpages, sangliers, cerfs etc, et chiens de promeneurs. Mais le nombre important d’émergents me rassure.



Dans la plus grande tourbière en haut, alors que je tente sans succès de photographier la dame qui s'apprête à pondre, un mâle tente de la kidnapper et elle de se dérober. Les femelles étant moins nombreuses sur le site, elles sont soumises à ces attaques récurrentes. Pas top ces photos, mais parvenir à faire la mise au point sur les insectes à travers ces herbes est bien compliqué et j'ai été surprise par mes images, je pensais bien avoir tapé à côté!!! 
C'est un témoignage de ces scènes assez courantes dans les tourbières:




Il a bien failli y parvenir, mais elle a été plus maline...



...et ma présence aussi l'oblige finalement à abandonner:



Enfin un mâle posé mais dans une lumière affreuse.... mais certains jours ce genre de clichés est très difficile à obtenir, ces messieurs sont de grands patrouilleurs devant l'Eternel!



Noushka

10 commentaires:

  1. C'est un très beau document avec une action qui est parfaitement lisible ce qui est hachement balaise compte tenu de l'environnement et de la rapidité de l'attaque. C'est quand même hallucinant que l'autofocus ait réussi à faire le point dans ce fatras de tiges. C'est le genre de scène que tous Odonamachintrucmuchegraphes rêvent de saisir un jour, car on voit souvent au bord de l'eau ce genre de kidnapping et réussir à saisir ce moment précis est un bel exploit. Voici un lien vers un article concernant le facteur stress qui peut engendrer le décès ou des problèmes d'émergences chez les Libellules :
    http://www.maxisciences.com/libellule/face-a-un-predateur-les-libellules-peuvent-mourir-de-peur_art18176.html

    Merci pour ce bel article et j'espère que beaucoup d'entre nous vont réussir à photographier de telles scènes....un jour !.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      J'ai vraiment été surprise que l'objectif arrive à faire la MAP sur les libs, habituellement, il suffit d'un cheveu et tout est flou!!!
      J'ai lu l'article, il est intéressant et va bien dans le sens de ce que j'ai observé in situ dans ces tourbières.
      Je le traduirai pour notre blog peut-être cet aprem..... le temps est encore pourri!

      Supprimer
    2. Incroyable en effet. Comment fais-tu pour saisir et exploiter ce genre de scène ? C'est un comportement très intéressant, déjà observé par ceux qui passent beaucoup de temps sur le terrain (dont moi). Je pense à Anax imperator mais aussi Crocothemis erytraea.

      Supprimer
    3. Merci Olivier pour ton complément d'infos, c'est également vrai pour beaucoup d'espèces mais dans les tourbières c'est un enfer pour les femelles A. juncea!!
      A quand tes publications ici??? ;-)

      Supprimer
  2. Awesome !!! Wonderful pictures!!!
    A kiss Helma :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellentissime série, d'une part pour son aspect strictement documentaire qui est parfait, et d'autre part par le fait qu'elle nous montre les difficultés du boulot de "celui-qui-photographie-les-libellules" : pas toujours de bokehs somptueux, de supports originaux, mais la dure réalité, qui comme dit Noushka est ce p... de cheveu qui fiche en l'air la m.a.p. quand tout se joue au dixième de seconde, voire moins ! En tout cas je me régale, moi qui vois les joncs, mais pas les Aeshnes ! Et les dernières images, j'aurais été très fier de les rêaliser ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo,
      Faut vraiment grimper pour trouver cette espèce, mais localement elle est très présente :)

      Supprimer
  4. Très beau ce documentaire Noushka, et oui cette map qui ne veut pas se faire , une très belle réussite.
    J'ai vu mon 1er Aeshme la semaine dernière mais il n'a pas posé longtemps...
    Bravo Nouska
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence,
      Ah ces æschnes, elles savent nous faire bisquer!!!

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!