Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

7 août 2015

Petits petits petiiits


Je vous accorde que ce n'est pas comme ça qu'on les amadoue.
Et comme le disait Maurice sur le dernier article de Nounoush, soit ils restent, soit mettent les gaz.

Nous en avons fini avec le site des lagunes de Saint Magne, sud Gironde,
à part ce mâle dryas que j'ai délogé bien seul sur la mare aux nénuphars.

Lestes dryas ♂



Pour les autres, nous repassons au-dessus de deux ponts et deux fleuves (Garonne et Dordogne) retour par chez nous, nord Gironde et retournons sur la mare aux merveilles.

Lestes virens ♂






 Lestes virens ♀
Écaille vulvaire pointue









Nathalie et Jean Claude

7 commentaires:

  1. Mais c'est du tout beau ça ma oiselle!!
    Extra tes photos! Certaines positions des lestes empêchent une netteté parfaite sur tout l'ensemble du corps, surtout quand posés de dos et à l'horizontale mais tant que la tête est nette, rien à redire :)
    Bravo-bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je sais et cela m'agace assez bien penses-tu !
      Mais entre les genêts, les araignées et l'eau .... argh merde alors mdrrr
      Merci oiselle

      Supprimer
  2. Quel beau trio, Dryas, Virens et Barbarus ! Pour tout dire, j'ai un ptit doute sur L. barbarus femelle : pour moi, il s'agirait mickey, non, plutôt, de L. virens, les ptérostigmas ne sont pas bicolores 50/50 comme barbarus ! Faudrait voir écaille vulvaire sur tes clichés originaux... Ce serait même L. virens virens, alors que chez moi il y a plus de L. virens vestalis (merci KDBD !). Et puis, dis donc tu es presque au pays des L. macrostigmas, si tu vois ce que jeveux dire... ;-) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures-toi Mo que je me suis trouvée devant le même dilem sur cette écaille à la visu des photos. Ce qui m'a mis le doute sont les bandes antéhumérales quand même bien assez grosses.

      En effet je suis sur la frontière macrostigmas..... ;-) Mais je recherche aussi le Fadet des laîches, visible uniquement chez moi et disparu de toute la France. Alors macro et/ou fadet, dur dur !
      Merci Mo

      Supprimer
  3. Nathalie, are you absolutely sure that it is a female Lestes barbarus? We think it might be female of Lestes vrens... What is not the property of the fact that it's very nice photos :-).

    RépondreSupprimer
  4. En effet, j'ai zappé sur ta femelle, c'est également à mon avis virens plutôt que barbarus, d'autant ces derniers n'ont pas cette teinte cuivrée sur le thorax.

    RépondreSupprimer
  5. Snif ! au revoir ma petite sauvagine ;-)

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!