Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

11 août 2015

Le Mystère de la Dame en jaune et noir...


Orthetrum cancellatum
Black Tailed Skimmer


Le mystère est simple, et mes camarades odonatophotographes
y ont sans doute été confrontés : la belle en livrée jaune et noire,
du moins dans son jeune âge, se rencontre très souvent
le long de haies, en orée de forêt ou dans de larges allées,
souvent très éloignée du point d'eau le plus proche,
parfois plusieurs kilomètres...
Pas de mâle à proximité : la belle se déroberait-elle à leurs avances,
se mettant en RTT pour la reproduction ? Et elle se refait un santé
en grignotant, car c'est une redoutable prédatrice...
Images de juin à août, plus une surprise...












Cette jeune chevrette capturée le 10 août, le plus surpris des deux,
à votre avis ? Le face-à-face a duré une quinzaine de secondes, le temps de changer
mes réglages (je guettais les pontes d'Aeschne bleue dans une mare),
puis la belle est partie tranquillement... J'étais peut-être son premier humain...
Et d'autres humains prennent plaisir à tuer ces animaux...


Morikan


9 commentaires:

  1. Et bien je vous vous surprendre, pas une femelle aux alentours ici. Les deux trois mâles sont rares aussi....
    Pourtant, ce qu'elles sont belles, magnifiques clichés Maurice avec une netteté parfaite.
    Pour ta rencontre poilue, j'adore. Ici aussi c'est un régal, avec parfois 3 ou 4 marcassins quand ce n'est pas un renard qui grogne caché sous les ronciers au fond de la propriété. je l'aurai peut être ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voilà ce qui fait la différence entre un odonato..machin...graphe (putaing ! compliqué à écrire ton truc) confirmé comme toi et un odoschmilblickgraphe comme moi qui suis une bleusaille. J'ai du mal à trouver les femelles des espèces, pourtant je cherche, mais quand je vois que les mâles cherchent dans les arbres à plusieurs mètres, je me dis que peut être les femelles sont perchées la haut !.
    C'est un bel article du fait qu'il montre les femelles sous leurs meilleurs jours, à savoir quand elles sont encore bien jaunes et la netteté est irréprochable. Les bokehs sont également agréables à regarder.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mâles, en général sont plutôt vers les lieux de ponte et quand ils "grimpent aux arbres", c'est pour le casse croûte ! Les filles O. cancellatum partent à 2 ou 3 m, et se laissent assez facilement approcher, par contre elles adorent la pose au sol, nobody's perfect ! M.

      Supprimer
  3. Comme elles sont belles Morikan, a croire qu'ils sont tous partis chez toi nos petits Odonates. Et comme Michel qui se sous estime car ses derniers post sont des merveilles moi je ne suis odoschmilblickgraphe.
    Merci pour ce beau partage
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Et la petite surprise ne me laisse pas indifferente, cela reste toujours de belles rencontres.

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau, que c'est beau!!!
    Ouille-ouille ça pique les yeux!!
    Sans parler de la netteté nickel, tes photos sont très graphiques avec des diagonales très dynamiques comme dirait notre ami Michel qui préfère s'emberlificoter les doigts avec des termes alambiqués!! MDR!!!
    Je confirme qu'elles sont très indépendantes les miss ,comme toutes les nanas libellulidés), et ne rejoignent les points d'eau que quand ça leur convient, sachant que les patrouilleurs les attendent pour les kidnapper toutes les quelques secondes!!
    En 6, on est frappé par la couleur des yeux qui a tendance à virer au bleu-vert quand elles vieillissent.
    D'enfer ta série!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS, ton jeune chevreuil est trop mi-mi :)
      quand je pense au nombre d'affûts que je me tape pour essayer de les photographier et n'arrive qu'à quelques clichés tous les 3 ou 4 affûts!

      Supprimer
    2. L'ai pas fais exprès, M'dame ! Il m'arrive d'en croiser assez souvent, entre étangs et forêts, mais de loin, ou alors je ne vois (Maurice) que leur derrière qui détale ! Là, ce fut un moment de grâce qu'elle m'a offert ! M.

      Supprimer
  6. Merci mes camarades ! Aujourd'hui nous sommes sous l'eau, et ça fait un bien fou ! Mais relâche pour les libs ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!