Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

31 août 2015

Trithemis annulata haematina. (Madagascar)

TRITHEMIS
A la demande générale de Noushka dans un précédent commentaire je poste cette Trithemis annulata haematina photographiée aux alentours de Bekopaka à Madagascar que dans un premier temps je n'avais pas osé cataloguer comme telle et dont l'identité vient de m'être confirmée par Benoît Guillon que je remercie.
Trithemis annulata haematina
Trithemis annulata haematina

Roger

10 commentaires:

  1. Alors finalement c'est bien une annulata mais une ssp!!
    Je viens d'apprendre quelque chose!
    Elle est superbe et encore plus "fushia" que les nôtres et renvoie la lumière de façon extraordinaire!
    Magnifiques clichés, avec un un coup de coeur pour la 1 mais la 3 montre bien les veines rouges de l'aile.
    Un grand merci d'avoir partagé cette belle avec nous :)
    Bonne journée Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka,
      La détermination ne me semblait pas évidente mais le fait est que ses ptérostigmas ne sont pas noirs comme ceux de T. selika.
      Quand on voit nous arriver ce genre de bestiole sous le nez on jubile bien entendu !!!
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Belle cousine ! La détermination "haematina" semblerait indiquer qu'elle est rouge sang... En fait sur les deux premières elle parait avoir plus de bleu dans son mauve que les toulousaines, sans doute l'éclairage ? Mais force nous est de l'admirer en images, car d'ici à ce qu'elle nous arrive...Merci du cadeau ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton intérêt Morikan,
      Force est de constater que la littérature entomologique de Madagascar est bien pauvre ce qui n'aide guère à la détermination des sujets photographiés. Heureusement il y a parfois des visiteurs un peu calés qui sauve la mise au bon moment.
      J'ai quelques clichés de la même libellule mais vraiment très rouge cette fois que je publierai un de ces jours.
      Bonne journée et au plaisir.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'avoue être largué avec la détermination, c'est trop pointu pour moi. Mais c'est super d'admirer une espèce venant de Madagascar, tout est éclatant chez cette Libellule. Merci de partager avec nous cette espèce que l'on ne verra jamais.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,
      Tout d'abord merci de ta visite et de ton intérêt pour les belles "fuschia" comme je les appelle qui sont il est vrai d'une couleur vraiment improbable. La détermination est pour moi aussi une galère car je ne suis pas un entomologiste patenté et je passe sûrement trop de temps à fouiner beaucoup sur le net.
      Pour ce qui est de les voir, il ne faut jamais dire "jamais" rien n'est écrit et je te souhaite une belle rencontre un jour soit là bas....pourquoi pas....ou ici comme aux environs de Toulouse (clin d'oeil à Noushka) ce qui confirmerait le signe d'un réchauffement climatique évident.
      Bonne nuit et bien amicalement.
      Roger

      Supprimer
  4. Magnifique libellule que je rencontrerai pas en Anjou
    .Merci pour ce partage Roger.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence,
      Une rencontre en Anjou.....mais c'est presque pour demain ;-)) elle est déjà à Toulouse !!!
      Merci pour ta visite et ton gentil commentaire.
      Bonne nuit et à bientôt

      Supprimer
  5. Beautiful pictures of beautiful dragonflies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the visit and comment Dział Przyrody MSO

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!