Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

7 août 2015

Ardu, l'affût du Cordu !

 Cordulegaster boltonii
Golden Ringed Dragonfly

M... ! Mon ruisseau à Cordu, après avoir été envahi par la végétation,
ce qui le rendait difficile d'accès pour les mâles en maraude,
a été faucardé, ce qui fait que les herbes qui l'entouraient sont tombées
en travers et le recouvrent entièrement ! J'ai bien dégagé une dizaine de mètres 
et planté des perchoirs, mais sans succès pour l'instant...
(Voir ici pour des images de juin sur ce site)
Je me suis donc rabattu, pour le Cordu, sur les ruisseaux forestiers qu'il aime,
et qu'il parcourt inlassablement ! Mode d'emploi : repérer un endroit ensoleillé,
c'est indispensable, et y installer des perchoirs, branches ou tiges de massettes,
sachant qu'il se pose toujours à la verticale, se planquer, et attendre... 
Le moment favorable, à ce que j'ai pu constater,
se situe entre 13 h 30 et 15 h, suivant le mois, et la pose s'arrête aussi
nettement qu'elle commencé, après une période faste de 30 à 45 mn... 
Le plus délicat est d'obtenir la netteté sur tout l'animal,
car le posé est rapide, et pas le temps de "tourner" autour,
Monsieur étant en plus sur le qui-vive, quand ce n'est pas
un collègue (il y en avait toujours deux ou trois) qui vient tenter de l'évincer...
Deux ruisseaux dans les clichés qui suivent : le premier pour la première image,
(26 juin) le second pour les six suivantes, en 2 sessions (1er juillet et 5 août) 
et la dernière image sur le ruisseau désormais inutilisable ( 16 juillet)...












Morikan


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pas facile à photographier les boxeurs à la retraite, se sont apparemment des caractériels. Est t-il possible de plus éloigner les supports de la végétation en arrière (je ne sais pas si cela est possible dans cet environnement), ceci afin d'avoir des bokehs plus unis et donc moins contrastés à cause de la forte luminosité. Sinon au niveau de la netteté sur les individus, elle est nickel. Par tes actions et tes efforts pour photographier cette espèce, tu nous démontres que la photo de Libellules peut être un défi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Mo.
    J'aime bcp les bokeh noir, certes le boxeur comme dit Michel n'en ressort pas forcément bien, mais cette ambiance me plaît bien. En sachant que tu t'es démené pour l'avoir, bravo. Le résultat est bon bien sûr.
    "Jardiner" avant la photo d'odo... intéressant ! ;-)
    Bravo Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nathalie de préciser que Mo c'est démené pour obtenir ces photos et je n'ai pas pris cela suffisamment en compte dans mon commentaire et je m'en excuse auprès de Mo. En regardant à nouveau attentivement les photos, la cinquième est vraiment une belle réussite, c'est coloré et texturé à souhait et je suis un inconditionnel des flares sur les photos. Par contre désolé, je ne suis pas fan des bokehs ou la partie noire est trop importante.

      Supprimer
  3. Je reviens te voir après quelques vacances, toujours agréablement étonnée de voir de si jolies et magnifiques prises de vue, je reste enchanté devant tant de beauté !
    Belle journée à toi- Bises Cath

    RépondreSupprimer
  4. Ben mazette!!!!!!
    J'aurais été contente de réaliser ces clichés cette année!
    J'ai raté le cœur à Bassa d'Oles - qui aurait aussi bien pu être bidentata - qui m'est parti dans les jambes pour grimper à.... perpette!!! Je râle encore...!!!!
    Cela dit les fonds sombres, désolée Michel, ne me gênent vraiment pas, le sujet étant bien éclairé.
    Il n'y a que que la 1 à cause du soleil qui n'éclaire que le haut de la lib et encore. Sinon il est superbement perché sur sa tige de massette et la der sur ces herbes est très sympa.
    Netteté parfaite qu'on ne atteindre que si on ne s'approche pas trop, là on gagne en profondeur de champs.
    Le tout est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Merci mes camarades, je rougis comme le Crocothemis de base ! Pour en revenir aux bokehs noirs, ils ne me gênent pas non plus, puisqu' ils sont ainsi, imposés par la configuration des lieux : ruisseaux encaissés, largeur max 2 m, ou dégringolent ronces et branches basses sur fond de branches mortes entassées par les "crues" hivernales. Pour répondre à la question de Michel, concernant la possibilité de s'éloigner du fond... J'ajoute que le bestiau ne se pose QUE sur des supports ensoleillés, et encore ! Il faut donc les déplacer au cour de la séance, pour suivre le soleil ! Sur l'avant der, le fond moiré est en fait l'eau en arrière plan. Pour la série du 5 juillet (les massettes) début d'affût, tout installé, à 11 h 30, photos de 13 h 28 à 13 h 52, pliage (ça mords plus) 14 h 30 ! P... on a pas des hobby faciles :-) M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse concernant les lieux. Je suis un bisounours qui imagine que les arrières plans sont toujours parfaits avec de belles hautes herbes vertes ou parsemés de jolies feuilles mortes. Alors que dans la réalité c'est bien souvent le contraire et je suis conscient des efforts que tu as déployé pour sortir ces photos.
      Amicalement.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!