Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

23 août 2015

Un peu de tout autour de nous


De la Gironde à la Charente Maritime, au refuge ou ailleurs, 
des rencontres furtives ou plus longues.
Voilà une série avec un peu de tout. 


Calopteryx virgo


Caloptéryx vierge









Orthetrum cancellatum


Orthétrum réticulé


Crocothemis erythraea


Libellule écarlate


Onychogomphus forcipatus


Onychogomphe à pinces





Sympetrum foscolombii


Sympétrum de Fonscolombe









Anax emperator


Anax emperator





Anax imperator


Anax empereur


Orthetrum coerulescens


Orthétrum bleuissant


Libellula fulva 


Libellule fauve


Nathalie et JC

12 commentaires:

  1. Belle brochette ! Je commence à être tanné de mes vicinum !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'aime bien l'ambiance et le bokeh sur la photo du Crocothemis erythraea, c'est vraiment typique de cette espèce qui se pose très souvent au sol. Tes photos de Onychogomphus forcipatus me rappellent également ma rencontre avec cette espèce durant 30 secondes montre en main. Les photos des S.foscolombii sont superbes avec un joli PDV et un bokeh très agréable. Es-tu certaine que c'est une femelle Anax parthenope ?, c'est étonnant ce thorax vert avec le bleu sur l'abdomen. De plus en général la ponte de Anax parhenope et en tandem, cela ressemble vraiment à une Anax imperator...mais je suis débutant, donc je peux me tromper.
    Belle série variée, félicitations pour toutes ces prises.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité comme toi sur l'ID de l'Anax en ponte, à mon avis aussi c'est imperator....
      Mais je n'ai pas encore observé de femelles en ponte, donc je n'ai pas relevé ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Michel
      C'est justement le bleu qui m'a fait partir dans le napolitain !
      Je vais plancher à nouveau :)
      Merci de relever en tout cas

      Supprimer
    3. Bonjour Nathalie,
      l'abdomen de la femelle Parthenope est plutôt brun que bleu, sur les photos on ne distingue pas l'anneau basale jaune sur S2. Une vieille femelle A.parthenope peut également se reconnaître aux teintes brunes des ailes entre le ptérostigma et le nodus alors que chez la femelle A.imperator les ailes sont hyalines ou teintées de brun entre le triangle et l'apex (Dijkstra page 168). Je me permets de mettre un lien vers des photos de mon blog pour voir ces caractéristiques : les 2 dernières photos ; anneau jaune sur S2, abdomen marron, teintes brunes des ailes entre nodus et ptérostigma. Également le fait que la ponte en solo est caractéristique de la femelle Anax imperator.
      http://photanim.blogspot.fr/2015/08/libellules-seine-et-marne-n15.html
      J'espère que le vent chez toi n'a pas fait de dégât dans ton refuge.
      Amicalement,
      Michel

      Supprimer
    4. En effet, j'ai du m'endormir dans la pompe à bière ;-)

      Supprimer
  3. Quelle récolte ! J'aime beaucoup, outre la femelle fonscolombii "le tutu relevé", les noirs et jaunes sur fonds gris, O. cancellatum et O. forcipatus ! On dirait presque des images photoshopées, ce qu'elles ne sont pas ! Mais je rejoins Michel pour ses doutes pour Anax parthenope qui ressemble diablement à A. imperator en ponte, et il est plus familier que moi des parthenopes ! Mais riche série de toute façon ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Ce un peu de tout est riche en diversité Nathalie pour les identifications je laisse les "experts " se prononcer .
    Merci pour ce partage
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. Fantastic photos! Congratulations :-)!
    Warm greetings :-)

    RépondreSupprimer
  6. Fabulous photos. So clear and concise.

    RépondreSupprimer
  7. Fabulous photos. So clear and concise.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!