Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

27 août 2015

Les Sanguins de Cœur...


Sympetrum sanguineum
Ruddy Darter


Il s'agit de "l'Etang Cœur", étang forestier que j'ai rebaptisé ainsi de par
sa forme, et parce que c'est mieux qu' "Etang du Marchais de Laudun"...
(marchais : lieu marécageux, du bas-latin mercasium,
ce nom de lieu se retrouve souvent dans la région).
En ce moment de la saison, c'est toujours le paradis des Sanguins,
peut-être un peu moins cette année, je me demande si grandes chaleurs 
et sécheresse n'ont pas limité les effectifs...
Enfin ils sont bien là, pas vu de cœurs... copulatoires ce jour-là
mais de grands classiques fruités de saison... 
Images du 19 août, et un bonus...











Un des nombreux bébé rainette (Hyla arborea) aperçus dans les carex en bordure d'étang,
mes premières de la saison, mais du millésime 2015 ! Taille : environ 2 cm de long...


Morikan

5 commentaires:

  1. Même les classiques sont majestueux, surtout fruités !
    bravo. et superbe rainette :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien belle série fruitée Morikan, pas vu de bébé rainette cette année non plus.
    Il pleut....en Anjou sans discontinué c'est a désespérer pour tenter une sortie.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique-magnifique!!
    Et quels perchoirs! des "comme ça" font toute la différence, la classe!!!!
    Bravo pour la rainette arboricole, j'en ai moins vu cette année chez moi.
    Bonne journée Mo, j'espère que la météo est au RV pour toi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je rejoins mes camarades en ce qui concerne les supports fruités, cela donne du cachet à tes images et la couleur du thorax est vraiment splendide. Je ne sais pas s'il s'agit sur la cinquième photo d'un cynorrhodon, dans ce cas ce mâle va sans doute confirmer le lendemain matin au réveil la célèbre citation de Coluche. La photo de la Rainette est superbe, cet animal est très photogénique et je n'en ai jamais observé de ma vie, c'est bien dommage.
    En Seine st Denis, c'est pluie depuis ce matin et j'en suis très content pour les mares forestières.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, c'est un temps de m..., mais un peu d'eau ne peut pas faire de mal ! Je rentre de forêt (sous la pluie), les mares se sont refait une petite santé ! Michel, tu dois faire allusion à la fonction grattante du cynorhodon, surtout au coucher ? ;-)) Merci pour vos com' mes camarades ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!