Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

25 août 2015

Demoiselle en flagrant délit de viol !

Coenagrion puella VS Enallagma cyathigerum

Quand j'ai visionné la dernière photo, une sonnette s'est mise à tinter dans mes pensées!
J'avais shooté un scoop sans trop le savoir au moment où je déclenchais! En ce début d'août, les allumettes étaient nombreuses et c'était une petite folie autour de l'eau! Le neurone qui leur sert de cerveau était en ébullition et tout ce qui passait était bon à choper!!

When I viewed the last photo a bell rang in my thoughts!
I had shot a scoop without truly knowing so as I triggered! At the beginning of August, these "matches" were everywhere and
it was somewhat of a frenzy around the pond!
The neuron that serves them as brain was overheating and they would seize anything around!


 


Je me souviens que ce qui m'interpellait dans la scène était la sérieuse difficulté que ce mâle jouvencelle avait pour serrer ses pinces autour de la nuque du Portecoupe mâle. 

I remember being puzzled at the difficulty the Azure damselfly trying to grab the male Common bluet by the neck.
 


J'en conclus donc que les femelles doivent avoir une morphologie différente à cet endroit pour permettre aux mâles de les saisir facilement.

My conclusion is that females must be different so males can clamp them easily.


Noushka

8 commentaires:

  1. Le mariage pour tous pour tous ! C'est sans doute exact que techniquement le pronotum des femelles doit être "étudié pour" ! Comme une prise électrique : essayez donc de brancher deux prises mâles ensemble ! Des clichés rares, bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha!!!!
      Parfaite ta réponse, c'est tout à fait ça!!!!
      Quelques jours de beau temps pour toi? Tu vas pouvoir nous rapporter de belles images ;-)
      Bien amicalement et belle journée, Mo!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Très intéressante cette scène et c'est vrai qu'avec nos yeux il est difficile de voir la méprise...donc on doit passer à côté de choses intéressantes. Bon le temps est pourrie toute la semaine chez moi, donc pas de photos et la pluie ne sera pas assez importante pour remplir quoi que se soit.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      Oui, j'ai bien vu la météo pour le nord de la France, pas joyeux...
      Ici ça ira jusqu'à dimanche!

      Supprimer
  3. Et on loupe tant de scènes comme celles-ci. Bravo oiselle

    RépondreSupprimer
  4. Scène bien saisie et d'une parfaite netteté Nathalie.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma oiselle :)

      Merci Laura, sauf que c'est Noushka et pas Nath!!! Autant pour moi, je n'avais pas signé l'article... comme quoi!!!

      Supprimer
  5. Oups désolée Nouschka, j'ai le cerveau un peu au ralenti...mais que ce soit toi Nathalie, Morikan, Michel....vos photos sont toujours magnifiques

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!