Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

27 août 2015

Série fleurale de Sympétrum


Petite série fleurale de Sympétrum  du 15 Aout aux marais de Brain sur L'Authion.
Ils étaient encore assez nombreux et bien dociles.
J'espère ne pas avoir commis d'erreurs dans l'identification.


Sympétrum méridional ( Merci Morikan)
Sympetrum meridionale


















Sympétrum sanguin 
Sympetrum sanguineum













Laurence

11 commentaires:

  1. Ah le 15 août ! Il faisait beau ! Belle, très belle série, pas facile de les capturer sur des fleurs, et cette-fleur-rose-dont-j'ai-oublié-le-nom, avec ses airs d'orchidée fait un superbe perchoir ! Bon, les S. sanguins sont des sanguins, pas de soucis ! Mais plutôt que S. striolatum je dirais S. meridionale : on le reconnait aux pattes plus jaunes que noires, au noir devant les yeux qui ne descend pas aussi bas, et surtout le thorax est uni, alors que chez striolatum il est nettement bicolore (même s'il ternit en fin de saison, et nous n'y sommes pas !). Pas grave, c'est le métier qui rentre ! ;-) Et ma préférence va à la première image de sanguins, sur l'épi de graminée pourpre : magnifique ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Morikan, j'ai corrigé pour le S.méridionale.
    Oui il faisait beau avant... Du coup j'ai acheté le livre sur les libellules du Maine et Loire des naturalistes angevins en plus de celui de DiJKSTRA cela m'occupe un peu.
    Bien que j'en ai encore quelques unes a recadrer et plein a identifier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bouquin sur les libs du Maine-et-Loire ? Connais pas ! Pourrais-tu me donner les coordonnées ? La météo s'arrange doucement (il ne pleut plus) ! Haut les cœurs (copulatoires) ! Cdlt, M.

      Supprimer
    2. Je suis allée le chercher a la LPO d'Angers mais tu peux le commander là il coute 15 euros.
      Moi je vais prendre celui des libs des Deux -Sevres quand j'irai à Niort.
      http://naturalistesangevins.free.fr/PagedePresentation/Pagedepresentation.htm
      D'ailleurs je pense que je vais adhérer en début d'année .
      Si tu as besoin de plus de renseignements d'hesites pas.
      Cdlt
      Laurence

      Supprimer
    3. n'hésite* (pas bien reveilléee)

      Supprimer
    4. J'ai appris dans le livre des libs du maine et Loire que l'etang de Joreau qui se trouve a une trentaine de kms de chez moi a eu 40 especes recencées.

      Supprimer
  3. Chouette!!!... Qi tu en as encore plein à identifier, nous aurons de quoi nous régaler!!
    Parce qu'avec une série comme celle-là tu nous en mets plein les mirettes!!
    L'image est toujours de toute beauté sur les fleurs et la netteté et le graphisme sont au rendez-vous sur chacune.
    J'aperçois ici et là des parasites qui ressemblent à ceux que je trouve dans les tourbières d'altitude.
    Pas encore aperçu de méridionaux ici mais je l'espère pour la semaine prochaine.
    Profite du beau temps et bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premiere fois que je vois les parasites chez moi du moins sur mes photos. Je vais essayer de m'appliquer pour les identifications mais pour les petites c'est plus difficile je trouve

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Tes gros plans de S. meridionale sont superbes avec de beaux détails sur les yeux. De plus ils sont d'une grande aide pour la détermination de l'espèce avec les marques noires de la bordure du front qui sont réduites. Les autres photos où un Sympetrum est posé sur une fleur sont très recherchées pour le côté graphique et Mo dit que c'est un peu le Graal de l'Odonatophotomachintrucmuchegraphe (décidément pas facile à écrire ce truc). On voit sur certaines photos de Sympetrum mériodonale la présence de quelques hydracariens sur les ailes et cette espèce semble être un "hôte" privilégié pour les Arrenurus.
    C'est une belle série avec de belles Libellules et de beaux supports.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Laure,
    Je n'avais pas pris le temps de pousser des visites aux alentours depuis ma réapparition et je ne regrette pas celle que je viens de te faire car cette série est superbe et parfaitement maitrisée. Bravo et merci pour ce joli partage.
    Bonne nuit et au plaisir.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!