Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

17 août 2015

Pas trop verts, juste verdoyants...

Lestes virens vestalis
Small Emerald Damselfly


Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

                                                       Le renard et les raisins - Jean de La Fontaine


J'avoue avoir pensé à ce bon renard ce dimanche 16 août :
Parti pour essayer de trouver Anax parthenope, je n'ai pu rester sur le site
de l'étang du Pey de Grolle, le seul spot du coin où je l'ai croisé,
comme je vous le raconte en fin d'article... Mais contrairement au renard,
j'ai été bien content de croquer ces Lestes verdoyants, près d'une mare 
asséchée, et je ne les ai pas trouvés... trop verts.

Après visite à mes manuels, il s'agit toujours de Leste virens vestalis,
sous-espèce plutôt installée au nord, alors que l'autre sous-espèce, 
Lestes virens virens se rencontre en zone sud. Consultant mes archives,
que des vestalis dans ma zone ! Par contre, dans les archives du blog,
on voit que Nathalie qui est en zone "frontière" rencontre les deux
sous-espèces, alors que Noushka, au sud,  ne rencontre que L. virens virens.


Alors les critères pour différencier les deux sous-espèces, tout est au niveau du thorax :
                1 - Plus de coloration verte sur le pronotum que chez L. virens virens.
                2 - Le trait clair dorsolatéral des sutures thoraciques est interrompu avant la base de l'aile.
                3 - La coloration verte du thorax atteint "en pointe" la suture métapleurale.

Et qu'est-ce-qu'on dit ? On dit merci Monsieur Dijkstra !








Alors que s'est-t-il passé à l'étang ? Eh bien quand j'y suis arrivé vers 9 h, 
les prés avoisinants étaient occupés par... des moutons ! M'approchant, 
il y a eu un "bêêê", puis 5, puis 10, puis 100 ! Et ça n'arrêtait pas ! 
J'ai donc décampé au bout de 5 mn, car c'était insupportable,
et je risquais en outre de voir débarquer le proprio, alerté par les voisins,
en criant au loup ! Le plus drôle : je suis du signe du... Bélier, bien sûr !

Morikan

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Piqure de rappel concernant la détermination des sous espèces, il y a juste une petite inversion entre le 1 et le 2 et le texte. La première photo est parfaite et permet de voir nettement ces différences, c'est très beau. La dernière photo est fantastique avec un point de vue étonnant qui met en valeur les yeux bleus et le contraste avec le vert métallique fait que cette photo claque. De plus le support est très esthétique, le bokeh bien estompé et la composition participent à la beauté de cette image...un grand bravo. Toi le dimanche tu vois des moutons autour de l'étang et moi je vois les moutons ou autres viandes cuirs au barbecue autour des étangs. Cela devient infernal de voir toutes ses parties d'herbes brulées, un vrai champ de mine...et pourtant cela est interdit.
    Félicitation pour cette belle série sur cette petite brindille.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Merci Michel pour ton com' et pour ta vigilance ! Bévue corrigée ! Je me rends compte qu'en fait nous autres les nordistes sommes avantagés par rapport aux sudistes, avec une identification plus simple pour L. virens ! Non mais... M.

      Supprimer
  2. Très beau Morikan, la dernière est magnifique par les couleurs.
    Oui nous ne sommes jamais tranquille moi des curieux qui voulaient faire un brin de causette... les belles ne m'ont pas attendues
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les raseurs, les importuns, et les emm... ! Ceux qui disent "y a une mare la bas où y en a des grosses"... ;-) M.

      Supprimer
  3. Hahaha!!!
    Eh bien ça fait 2 béliers dans notre joyeuse troupe!!!
    Bravo, formidable leçon de choses sur la différence entre les sous-espèces.
    Bien expliqué, clair et avec des photos tip-top de netteté.
    En effet, je ne risque pas de tomber sur celui-là chez moi, il est superbe et bien plus irisé.
    La compo de la der remporte la palme point de vue graphisme!

    Bonne journée, les ami(e)s!

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est mieux que dans les livres.
    la dernière est fabuleuse Maurice.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!