Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

1 sept. 2011

La Leucorrhine douteuse

Leucorrhinia dubia

The White-faced Darter
3 mâles pour 1 femelle: nous avons eu la chance de voir un cœur copulatoire se faire pendant 10 secondes, et se défaire aussitôt. Alain a eu la chance de prendre une photo nette, mon APN ayant fait la mise au point sur une herbe à côté!

Quelques rares individus cherchaient des partenaires autour d'un point d'eau accessible dans la tourbière de Lanarce, en Ardèche, et nous avons pu prendre ces mâles avec difficulté surtout pour moi qui devait m'en approcher assez près pour faire des photos correctes.

C'est une jolie petite libellule de 35 mm de long max, avec un front blanc et des taches rouges sue le thorax et l'abdomen des mâles. Les taches des femelles sont jaune-clair. Le vol est erratique et elle a tendance à se percher bas, sur une herbe. Peut être abondante dans son aire, mais celle-ci est très réduite: En France, on la trouve donc en Ardèche, dans les Alpes, au nord-est, mais aussi dans les Pyrénées centrales. Par contre, elle est très abondant en Europe du nord. Elle fréquente les tourbières, mares et lacs généralement acides, et vole de mi-avril à début septembre.

21/06/2011



La copulation peut durer jusqu'à 30 minutes La femelle laisse tomber les œufs au dessus de la mousse submergée ou les sphaignes. Les larves s'y développent et s'alimentent surtout la nuit, mais sont également actives pendant la journée.1 à 3 ans sont nécessaires pour atteindre l'âge adulte, 2 étant la moyenne.



Microscopiques Droseras dans la tourbière:


Noushka

2 commentaires:

  1. Une très belle inconnue dans mes confins!

    RépondreSupprimer
  2. Splendide libellule ! Comme Phil, elle est inconnue pour moi ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!