Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

17 mai 2015

Anax imperator et plus

Voici ma cueillette d'hier autour de l'étang et dans la prairie des merisiers qui sert de zone de maturation aux odonates qui émergent dans les points d'eau autour du village et remonte jusqu'à notre étang.

Les Agrions jouvencelles étaient nombreux, fleurtant avec quelques Portecoupes.
 Coenagrion puella:




J'ai du soulever 7 à 8 Anax empereurs pendant ma balade dont une femelle qui pondait mais mes grosses bottes lui ont flanqué une si grosse frousse qu'elle a filé au loin sans demander son reste!
J'ai au moins eu l'occasion de photographier 4 mâles dont le premier dans la zone de maturation en aval de l'étang:
 






Photo volée de madame depressa qui ne voulait pas sa photo sur le net...
Libellula depressa:
 


Autre photo volée de madame patta negra qui elle non plus n'a rien voulu entendre; le cliché d'assurance n'est souvent pas terrible mais au moins c'est un témoignage!!
Gomphus vulgatissimus:
 

5 commentaires:

  1. Bonjour Nouhska,
    La bonne nouvelle c'est que les Libellules sont là, maintenant il faut qu'elles soient plus coopératives. 7 mâles anax empereurs et une femelle c'est joli début, je suis persuadé que tu vas trouver la parade pour nous montrer de grandes photos. As tu trouvé les Libellules Australienne moins "farouches" que les Françaises ?.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      En ce début de printemps, je fais les libs quand j'en ai l'occasion, mon emploi du temps ne me permets pas de faire de la photo d'odos exclusivement.
      On part 4/5 jours en Espagne, j'espère pouvoir trouver les Onychogomphes particuliers qu'il y a dans les ruisseaux de Catalogne mais nous y allons surtout pour les piafs ;-)
      Et pour répondre à ta question, les libs australiennes sont tout aussi farouches qu'ici, mais tout dépend surtout de l'heure et de ce qu'elles ont en tête!! Alors tu peux en approcher certaines plus facilement que d'autres, surtout elles se reposent ou grignotent!

      Un grand merci à vous deux mes fidèles :)

      Supprimer
  2. Ben zut, t'avais envoyé un com' hier, et il est pas là ! Je te disais que le Puella de la 2 est top, mais les Anax ! Tu les briefs pour avoir des fonds "relativement" dégagés ? ;-) Bravo pour cette belle série en tout cas ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo,
      Hélas oui, ça m'arrive aussi, du coup avant de publier mes coms sur les blogs, je le copie au cas il ne s'afficherait pas ;-)
      Oui pour les Anax j'ai vraiment eu de la veine, ils sont posés dans des endroits assez dégagés, ce qui est plutôt rare avec eux!

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!