Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

19 juil. 2015

A l'étang, chez les Epeires fasciées et chez les Pénnipattes bleuâtres

Platycnemis pennipes

Blue featherlegs and predation
These are not striking pictures of predation, but Wasp spiders are very present around the lake. Here is one busy with a Blue-tailed damselfly.
 
Pas de photos spectaculaires de prédation pour l'instant mais les fauves du monde aranea, Argiope bruennichi, sont très présents. Les Ishnures ici ont en fait les frais...





...mais un Orthetrum albistylum s'est également fait dévoré. Curieusement la "carcasse" de son abdomen s'est retrouvé accroché à une tige de jonc!




Les Pennittes bleuâtres coexistent avec les coenagrionidés sur les berges et sur l'eau.





S'il y avait un seul jonc recourbé à son extrémité c'est celui-ci... Coïncidence malheureuse pour cette femelle qui s'y est retrouvé accrochée; rassurez-vous, elle fut promptement libérée!





Pour Michel:
Voici l'image du tandem d'A. affine - dont je te parlais à propos de ton "Coup de déprime" et que j'avais oublié de publier; je viens de la rajouter  au post qui lui correspond. Elle a été prise au confluent Garonne-Ariège dans une de ces mares forestières à la lumière rare et très dure:



Pour ceux qui lisent l'anglais, un lien vers le New Scientist sur la libido des vieux coenagrionidae.
Vous me direz si vous avez appris quelques chose! LOL!

3 commentaires:

  1. Ben dis donc, c'est du beau ! Un peu gore au début, mais très belles pontes, et le tandem est tip top, du grand art ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voilà le genre de série de photos que j'aime, il s'y passe quelque chose et on doit regarder les détails. Les photos avec l'Argiope sont intéressantes et la 3ème photo est particulièrement bien réussie avec un bokeh uni qui fait ressortir l'emmaillote de l'Ischnura. Pour les photos de Orthetrum albistylum, c'est vraiment ce que je recherche comme scène à photographier, il faut se creuser la tête pour sortir une image intéressante. D'ailleurs la seconde photo avec l'aile et le morceau d'abdomen est la mieux réalisée, c'est à la fois explicite et graphique (c'est là que mon petit accessoire avec la pince est utile). La 10ème photo avec le couple de Pénnipattes est superbe avec une netteté sur les 2 individus et un point de vue nickel. La photo suivante avec le Gerris est marrante et fait passé les Pénnipattes pour des géants. Ton vol en tandem est super !, déjà que faire une photo d'un individu peut être galère surtout dans une mare forestière....mais là, un tandem en vol c'est faire preuve d'une grande maîtrise technique....et d'un peu de chance. C'est intéressant de pouvoir regarder la forme de l'abdomen du mâle ainsi que les cercoîdes relevés de la femelle durant le vol en tandem. Super série Noushka et merci du partage.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de regarder l'article en lien, bon j'ai fait un coup de google traduction car je ne capte rien à l'Anglais. La traduction est parfois zarbie, mais j'ai compris en gros le sens de l'article. C'est certain que les vieilles femelles ou les vieux mâles gardent leurs potentiels pour la reproduction, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant la dedans...c'est plus de l'anthropomorphisme que scientifique. De plus toutes les femelles ont leurs chances de trouver un mâle vue la frénésie de ces derniers. Je trouve l'article sur la guêpe parasitoïde plus intéressant.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!