Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

13 août 2016

Vive les bleus de l'étang de Cantaous

Anax imperator




Grenouille verte Pelophylax sp.



Regardez bien celle-ci... à mon grand désarroi, au moment où j'arrivais enfin à me mettre au ras de l'eau, une grenouille Pelophylax lui saute dessus (pas celle qui figure sur la photo de droite, elle est trop petite!) et disparait avec sous la surface l'eau! Même pas le temps de remonter l'APN devant mes yeux :(







J'observe un premier mâle se poser régulièrement au même endroit et en m'approchant j'espère pouvoir le faire en vol avant qu'il ne se pose, mais tintin la petite!!



Il se repose sous une autre tige de jonc, j'ai donc son profile:



Son concurrent détesté, plus "frais", vient le narguer et se pose assez près:



Plus loin, petite prédation... une Epeire s'apprête à déjeuner d'un pauvre A. jouvencelle:




Croque!!


Les odos les plus nombreux sur le site sont sans conteste les Orthetrum coerulescens:





Une des femelles se repose après l'accouplement...


...et le mâle la tient à l'oeil:


Une autre victime, un tout jeune mâle, vient d'être mordu et se retrouve paralysé; l'araignée, m'ayant vue, se cache hors d'atteinte:


La seule Libellula depressa repérée:



Et enfin Platycnemis pennipes:
 


Toutes les photos sont faites avec le Nikon 200/500 mm

Je vous abandonne - oui, encore! - pour 8 jours!
Bien amicalement et belles photos à tous!

Noushka

2 commentaires:

  1. Ça c'est du beau et du lourd ! Pour ce qui est du match Anax/Grenouille, j'ai été témoin l'autre jour de 2 attaques : une femelle Anax se pose à 10 m, et aussitôt dans les potamots 3 "bulles" convergent vers elle, mais elle décolle ! Plus tard, averti par un plouf, je vois une autre femelle se sauver ! Je pense que les femelles en ponte sur l'eau, en général, doivent être souvent au menu des grenouilles ! Beau O. coerulescens et belle prédation ! Biiiiiz ! Viva Espana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton feed-back!!
      Oui, c'est sûre qu'elles sont au menu des batraciens et ça fait longtemps que je rêve de faire cet instantané dans la nature... sans studio!!! Mais les chances sont infimes, vu la vitesse à laquelle tout se passe, surtout quand le prédateur file sous l'eau avec sa proie!
      Allez, je vous prépare vite fait un autre post pour mardi avant de filer de l'autre côté des Pyrénées!
      Bizzz ami, et belle semaine

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!