Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

16 oct. 2016

Fais moi mal, Johnny...



Lestes virens
Small Emerald Damselfly


Sortie du 6 septembre, en cette - déjà - fin d'été torride, j'avais décidé

d'aller voir si les Leste verdoyants étaient présents autour d'une mare forestière,
miraculeusement encore bien en eau. Folie reproductrice sur place,
une pluie de cœurs copulatoires, ne restait plus qu' à choisir les bons,
bien éclairés, supports dégagés, fonds sympas, le tout
avec de petites rafales de vent, suffisantes pour agiter les molinies où se posaient
les couples. Peu de sujets célibataires, le seul mâle croisé m'a échappé.
Il s'agit bien sûr de la sous-espèce vestalis la seule que je rencontre en Touraine,
alors que dans le sud on trouve L. virens virens.
C'est en voyant sur écran la tête des pauvres femelles (un peu forcées
quand même) que m'est revenue en mémoire la chanson de Boris Vian
qui m'a inspiré le titre. Je vous parle d'un temps...























Morikan

4 commentaires:

  1. Une très belle série de lestes verdoyants Morikan, Merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful pictures of the mating wheel petite damsel armor.
    I've circumstances themselves very little dragonflies photographed this year, but I can enjoy the pictures. Really pretty.

    Greetings, Helma

    RépondreSupprimer
  3. Pour la chanson, nous dirons que je suis bien trop d'jeuns!! LOL!!!
    Pour les photos, elles sont formidables, ces gros plans sont magistraux et tu as parfaitement choisi les danseurs!!!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!