Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

26 déc. 2016

Big Blue 2


Aeshna cyanea
Southern Hawker



Ce n'est pas la relative abondance de l'an passé sur ce même site,
l'Allée Françoise de Foix, mais les Gros bleus y sont quand même de retour...
Ce jour-là, le 10 octobre, deux ou trois spécimens m'avaient offert quelques poses,
même si l'environnement reste toujours aussi chargé... La bonne surprise fut,
quelques jours plus tard, le 19, de trouver Madame Bleue en ponte,
bien discrète au pied d'un touradon de molinie, dans les sphaignes
d'une mare forestière... Qu'il faudra que je revisite en 2017 en y espérant
quelques émergences de l'espèce, car ma mare habituelle "à Aeschne bleue"
risque fort d'être anéantie par des travaux forestiers dans le secteur...

Et le désormais habituel Sympétrum striolatum de saison :
cette femelle repêchée quelques minutes plus tôt dans l'étang,
et qui fait chauffer ses ailes avant de repartir vers
d'autres aventures, le 24 décembre.






















Morikan


3 commentaires:

  1. Et madame en ponte... la cerise sur le gâteau!
    Un joli Noël que tu nous offres-là surtout que j'ai chopé a grippe et c'est morose!
    Ce qui me frappe le plus, outre la qualité et la beauté des images, c'est ta constance!
    Bravo l'ami, je me régale!
    Bizzzz et bell semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Constance, c'est mon deuxième prénom, mais chut !... Pour ma part je traîne un rhume, et tu connais l'adage : un rhume soigné vous en avez pour 7 jours, et non soigné pour une semaine. Merci de ta visite, et bon rétablissement ! Biiiiiiz, M.

      Supprimer
  2. Amai ..... truly amazing photos.
    bright, sharp and full of nice details.
    I hope again to be able to make a contribution this year.

    🎍HAPPY🐔NEW🌅YEAR✨

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!