Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

7 mars 2017

Splendenssitude...


Calopteryx splendens
Banded Demoiselle


Voyage en Caloptérie. Je me permet d'emprunter le titre de l'excellent livre
d'Olivier Laporte*. Embarquons pour les berges des rus, ruisseaux et rivières,
plus rares sur les eaux dormantes, papillonnant de bleu et de noir,
tantôt farouches tantôt complices, ils nous attendent...
Images du 26 mai au 29 juin 2016, déjà...

*Editions de l'âne bâté, 2015.
















Morikan


9 commentaires:

  1. Bonjour, très très belle série mettant en valeur cette superbe Libellule. J'aime beaucoup les gros plans des photos 1,3,9. La photo n°02 est fantastique avec cette fleur, cela demanderait peut-être à éclaircir un peu l'arrière plan pour donner plus de luminosité à la photo et mieux mettre en valeur le Calopteryx.
    J'ai beaucoup de mal à photographier un Calopteryx, à 5 mètres, c'est l'envol assuré, je ne suis tombé que sur 1 individu cool en 2 ans. Dans ma région c'est sans doute l'espèce la plus farouche.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai beaucoup de mal à photographier un Calopteryx,"
      Tu me fais rire, et les photos combinées de la bannière c'est kiki les a faites, hein??!!!!

      Supprimer
  2. Merci Alain pour tes compliments ! Je suis partagé quant à l'approche des Calos ! Pour bien leur tirer le portrait, il faut être à env. 1 m, avec le 150, et il y a des jours ou des heures, et là je te rejoins, où c'est impossible, à 3 m c'est la fuite, et puis soudain 1/2 heure ou une heure après ils se laissent faire, "à monter dans le pare-soleil" ! Comment expliquer ça ? Peut être qu'une tension sexuelle les rends méfiants, où est-ce l'heure (position du soleil) ? Peut-être aussi que le photographe devient plus discret et améliore son approche ?
    Encore merci de ta visite, Cdlt, M. =Ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes observations qui sont intéressantes. Entre temps, je me suis rappelé qu'un matin de bonne heure (1/2 heure après le lever de soleil)j'ai trouvé des Calopteryx splendens dans une petite prairie tout au bord de la Marne (rivière de Seine et Marne). Avec la fraicheur du matin, l'approche était hyper facile et les photos nombreuses. Le seul problème est que je n'avais pas vu qu'il y avait aussi de l'herbe à puce (Toxicodendron radicans), une véritable sal.perie ce truc, 3 jours plus tard j'avais des cloques sur l'avant bras et les traces rouges sur le bras sont restées plus d'un an. A savoir que la toxine peut être active plusieurs mois sur le matos où des vêtements. Je conseil à tout le monde de regarder sur google comment reconnaitre cette petite plante.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. D'accord avec ta remarque : tôt le matin au réveil elles sont abordables, après ça se gâte ! Connaissait pas la sal(Biiiiip)operie de plante dont tu parles : vais me renseigner ! Rougeurs dues aux hautes herbes, je connais, mais ça ne dure que quelques heures au pire !
      Cdlt, M. =ï=

      Supprimer
    3. Alain??
      Plus trop sur notre blog, hélas!!!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Délicatesse et charme sont au programme ! Merci pour ce délicieux spectacle.

    Gros bisous 🌸

    RépondreSupprimer
  4. These Banded damsels are the most beautiful damsels. Especially the male is beautiful with its blue color. Nice sharp and clear pictures Morikan.

    Regards, Helma

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette belle série Mo, toutes superbes :)
    Elles vont bientôt nous revenir!!
    bises et belle semaine, je serai encore absente!!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!