Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

29 août 2017

Sympêtres à nervures rouges et plus

Sympetrum fonscolombii

Toujours entre 2 séances photos oiseaux, il m'arrive d'affronter le cagnard catalan à l'heure la plus chaude quand les odos sont le plus actif. Coup de chance, dans le groupe photo-faune espagnol dont je fais à présent partie, deux sont également passionnés par la macro, ce qui est de bon augure pour les saisons suivantes! Ces photos ont été faites assez de loin de l'eau le long d'une petite route, histoire de parler matos et comparer la qualité des résultats de chacun!
Je vous laisse détecter les femelles dans l'ensemble de tous ces mâles, immatures et adultes!















Ici 2 tandem pris dans conditions très spéciales pour des clichés d'odonates: j'étais dans un affût derrière une vitre teintée! Les oiseaux se faisant attendre, je me suis occupée en photographiant ces pontes pour voir ce que cela donnait sur les libellules; résultat des courses, c'est passable sans plus! Par contre avec les oiseaux, s'ils viennent assez près, le piqué reste très bon... Je suis arrivée très sceptique mais suis repartie assez bluffée!



Pour vous donner une idée, ce Pigeon colombin était à moins d'1, 50m devant moi... sans me voir!



Enfin 2 trithemis pourprés, ils deviennent de plus en plus rares dans certains point d'eau catalan, allez savoir ce que les agriculteurs déversent dans les eaux... D'ailleurs, les Selysiothemis nigra semblent également subir le même sort hélas et je dois aller les chercher ailleurs, mais ça c'est pour un prochain article!

Trithemis annulata



3 commentaires:

  1. Magnifique l'annulata, je n'ose même plus mettre les photos de mes Sympêtres jaunâtres, rares cette année en plus. Pas vu une seule Leucorrhine cette année. Ils picolent dur les Sympetrum pour avoir un beau nez rouge comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin JP!!!!
    J'attends tes Sympêtres jaunâtres avec im-pa-tience!!!
    Bizzz et bonne fin de semaine :)))

    RépondreSupprimer
  3. Superbes coups de rouge ! L'attitude des Fonsucolombe posés est vraiment unique ! L'affût aux vitres teintées, je ne connaissais pas, mais why not ? Il y a la clim ? ;-) Quant à ce que les agriculteurs déversent dans la nature, je te laisse deviner...Ça commence par Monsanto et ça finit par Bayer... Biiiiiz Amie ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!