Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

22 août 2010

Petite réflexion sur l'Anax!

Anax imperator

Emperor Dragonfly

Suite à un échange intéressant avec Darthmagus (à propos de son Anax parthénope) concernant le comportement des Anax, je vous livre ici les observations que j'ai pu faire avec ceux qui fréquentent mon étang!
Les mâles arrivent en début de saison et s'octroient un territoire qui se réduit rapidement en fonction de l'arrivée de nouveaux venus. Ils patrouillent inlassablement comme on sait sur les berges dans l'attente des femelles qui se font très discrètes quand elles veulent pondre, comme chez d'autres anizoptères. Mais ce qui est intéressant, c'est que les mâles s'attribuent un territoire aussi en fonction du ou des perchoirs disponibles. Ceux-ci doivent avoir 2 qualités importantes: leur permettre de se reposer de temps en temps et surtout avoir une vue panoramique sur leur territoire pour en casser les intrus qui veulent se l'approprier.
Avant de se poser, le mâle veut s'assurer que son perchoir est libre de tout danger. Il passe donc très près, fait mine de se poser, puis repart pour faire un tour avant de se percher pendant une à 2 minutes, surtout en fin de journée quand il est fatigué.
Les femelles ne les recherchent pas particulièrement puisqu'elles se font kidnapper de toute façon dès qu'elles osent une approche au bord de l'eau, d'où leur recherche d'un coin tranquille souvent à l'ombre et au ras de l'eau, assez cachées dans la végétation.
Contrairement aux Orthetrum, les Anax passent facilement du temps à la cime des arbres, ne serait-ce que pour bouloter une proie plus importante qu'à l'ordinaire, ce qui rend difficile une partie de leur observation. Un certain nombre de fois, j'ai vu un papillon curieux qui osait s'approcher d'un patrouilleur... En un quart de seconde, l'Anax le chope et se promène avec pendant un moment, sans se poser, avant de le relâcher... Il l'a "pompé" tout en volant!! Je n'ai jamais pu en prendre un en train de manger!



Noushka

4 commentaires:

  1. Merci de partager tes observations! Il est suberbe ton anax :)

    RépondreSupprimer
  2. je viens d'arriver donc je te dis bonsoir il fait si chaud ici
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Anax ! Je ne l'ai jamais vu en pause repas pour ma part ! Patrouilleur infatigable, j'attends la fin de journée qu'il daigne enfin se reposer ...

    cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même un sacré anisoptère ! on ne se lasse pas de les regarder faire !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!