Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

8 sept. 2010

Libellules de montagne


Voici quelques photos d'espèces de montagne photographiées le 17 juillet 2010, au dessus de Briançon aux sources de la Durance vers 2250 m. d'altitude.
A tout seigneur tout honneur, voici le cordulie alpestre (somatochlora alpestris). Après une heure autour d'un petit point d'eau, je vois arriver un mâle qui vient se poser tout près de moi, puis une femelle qui pond près de la berge. Son travail accompli, elle vient se percher, fatiguée. Après l'avoir photographiée sous tous les angles, je la fait monter sur mon doigt.



En arrivant au col, je tombe sur une petite mare probablement temporaire au bord de laquelle volètent de nombreux lestes des bois (lestes dryas).



Un peu plus tard dans l'après-midi, un petit lac au bord duquel les émergences de aeshne des jonc (Aeshna juncea) sont nombreuses, mais malheureusement beaucoup ont eu des problèmes lors du déploiement des ailes.


5 commentaires:

  1. Que de belles photos! Et un ensemble de splendides libellules que je n'ai jamais rencontrées!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, chapeau bas M. Olivier ! Cela donne vraiment envie de venir les voir au mois d'août dans tes montagnes ! De superbes images !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Quel publication sensationnelle!
    tout le monde ne se promène pas en altitude pour y chercher les libs!!
    Bien sûr, je n'en connais (vu) aucune, et je suis vraiment sous le charme des anizoptères et même du leste que je n'ai pas sur mon modeste étang!

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel article ! sacrée journée , bien positive , bravo Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Je garde ton blog sous la pattes!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!