Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

15 nov. 2013

C'est rageant !

Hier, en début d'après-midi, le soleil absent depuis une dizaine de jours, me fait de l'oeil... Et si je profitais de cette mini éclaircie, pour aller en bord de mare, relever les compteurs ? Ni une, ni deux, sac photo et bottes sont chargés dans la voiture, et quelques minutes après, me voici entrain de chercher l'éventuel Trithemis retardataire, qui aurait pu résister aux intempéries récentes, et force m'est de constater, qu'ils ont bel et bien disparus de la circulation, j'attendrai donc la saison prochaine pour les revoir ... Par contre les Sympetrum striolatum, s'en donnent à coeur joie, individus solos, tandem, coeur, ponte, je commence ma série de clichés, et puis mon regard est attiré par un lézard, qui, tout en cherchant à se faire oublier, se rapproche d'un tandem, posé à même le sol, je comprends qu'il va essayer de s'en saisir, j'ai déjà vu, de nombreuses attaques infructueuses, mais là, très occupés et moins vivaces en fin de saison, ils sont plus vulnérables, je suis sûr qu'il va y arriver, mon doigt se pose naturellement sur le déclencheur, d'un bond il attrape le tandem, je presse la détente pour faire une rafale témoignage de cette prédation, et là... Rien ne se passe, mon objectif refuse de travailler, sous mes yeux, il avale tranquillement la femelle, le mâle a réussi à se dégager, je ne peux plus faire de photos... Je rentre à la maison, très frustré !
Trois petits clichés, d'avant cette scène:






Alain

5 commentaires:

  1. Aaargh ! Comme tu dis, c'est rageant ! Ça me le fait parfois, sans que je sache pourquoi ! J'espère que ce n'est rien de grave pour l'APN ! Quant aux lézards, j'ai observé ces jours-ci dans le jardin, que vu qu'ils fréquentent les mêmes rocailles que les libs, celles ci sont très prudentes avant de se poser et évitent leur voisinage ! Sinon jolis clichés, bien vu la pigne et le vieux bois, ça nous change de leurs cailloux ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maurice, bon là le problème vient de l'objectif, nous avons un deuxième 150 Sigma qui sert à mon épouse, et sur mon boitier, le 7D acheté neuf, pour remplacer celui qui avait pris l'eau cet été, tout fonctionne, peut être a t'il besoin de souffler un peu après plusieurs années de bons et loyaux services, nous allons au festival de Montier en Der, la semaine prochaine, j'en parlerai sur le stand Sigma

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la! Pauvre Alain!
    J'aurais ressenti la même frustration!....... :(
    J'aurais bien aimé voir ça, ces photos auraient eu toute leur place ici!
    Bon, tu n'as plus qu'à expliquer au lézard qu'il retente l'opération!!
    3 jolis clichés en tout cas!
    Bises et bon WE à vous deux, je te passe un mail plus tard!

    RépondreSupprimer
  4. Merci l'amie, qui a l'air remise sur pied ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. 3 clichés c'est tout .... tu en prévois d'autres je suppose ?! ;-)
    Superbe la dernière.
    Ah, le jour où elles ne seront plus là du tout arrive !!!! même si on voudrait que ce soit autrement.
    Belle série Alain.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!