Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

29 août 2014

Sympêtre noir des Pyrénées

Sympetrum danae
 
Black darter

C'est grâce à notre rencontre avec un passionné d'odonates à Bassa d'Olès à la mi-juillet que je peux vous montrer ces libellules que je n'avais vu qu'en Ardèche grâce à Alain.
Juan Ramon nous a gentiment donné un site à S. pedemontanum dans les Pyrénées espagnoles, tout près de la frontière près de Puigcerda, et nous y sommes donc allés le 16 août; hélas le temps était particulièrement frais et couvert et nous n'avons pas vu une seul paire d'ailes voler à part un malheureux striolatum égaré.

Le lendemain, notre itinéraire nous menait sur le second site signalé par JR pour y trouver les S. danae, également vus jusqu'à présent en Ardèche à Sagne Redonde. Il se situe juste au sud du lac des Bouillouses - Estany de la bollosa en Catalan - dans le milieu un peu tourbeux des ruisseaux. Ce lac et ses abords sont un site naturel classé depuis le 24 juin 1976, situé à 2000 m environ d'altitude.
La plupart du temps le ciel était gris mais quelques rares rayons de soleil ont permis ces clichés de tout aussi rares individus. Si nous en avons vu 5 ou 6 à nous deux, c'est tout le bout du monde, mais au moins, nous pouvons témoigner de leur présence (presque tous des immatures) malgré notre déception de ne pas en trouver plus.

Un jeune mâle




Jeune femelle:
 



Sympetrum flaveolum
Présence également de Sympêtres jaunes, comme en témoigne cette unique photo d'une jolie dame:



Le milieu et l'un de ses occupants très sympathiques, cette belle jument:



5 commentaires:

  1. Oh, extra ! Je connais le secteur des Bouillouses, mais pas en libellules ! C'est bien de savoir qu'ils sont plus près que les ardéchois et auvergnats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu serais intéressé puisque tu allais à Font Romeu! ;-)
      Si nous sommes encore là l'été prochain - j'espère que non, mais....) j'aimerais surtout voir ces S. pedemontanum près de la frontière En principe je ne suis pas supposée révéler le site, mais rien ne nous interdit de vous y emmener!! ;-)

      Supprimer
  2. Jolis ! Je m'en fais du souci, je m'en fais... ;-)) Superbe, j'adore la 1 ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu!!
      Avec Cécilia, tu nous titilles TRES sérieusement!!

      Supprimer
    2. "Cecilia, you're breaking my heart
      ...
      I'm begging you please to come home"

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!