Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

26 sept. 2014

La boucle se boucle...

Sympecma fusca
Common Winter Damselfly


Le chien me promenant en forêt ce matin, j'en avais remarqué 
une ou deux, ce qui était assez prometteur, à 9 heures...
Donc j'y retourne tantôt, forcement, avec les outils...
Exactement sur le même site qui avait vu les premières
sorties, fin février, orée de forêt, ensoleillée, abritée, et vous
remarquerez qu'elle ont une attirance pour les  bruyères...
Alors sont-elles déjà sur place pour l'hivernage ?
Comme dit le proverbe : "Brunette dans les bois,
hiver très froid" ! Elles m'auront fait les quatre saisons :
sortie en hiver, reproduction au printemps, plusieurs sujets
croisés cet été, et maintenant l'automne... Si ça 
c'est pas de la fidélité... Images du 25 septembre.
Et vous remarquerez : que des femelles (sauf la 6) !
Sur tous les clichés rapportés, au moins 90 % !
Hasard ou une raison qui m'échappe ?












Morikan

4 commentaires:

  1. Superbes sur la bruyère effectivement ! Je pense aussi qu'elles se préparent, à passer l'hiver, elles montreront leur bout de nez lors des journées vraiment ensoleillées, pourquoi toutes ou presque des femelles ? Je n'ai pas d'hypothèse, à part le fait qu'elles sont déjà bien planquées en saison, quelques mâles sont peut être encore en bord de mare, mais je n'en ai pas observé depuis un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. Fabulous pictures of Sympecma fusca. Bravo! Our compliments! The third picture is our favorite - a beautiful scenery and background.
    Greetings

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est étonnant toutes ces dames!
    Moi non plus je ne saurais te répondre; qui sait, elles doivent être plus importantes à sauvegarder pour la reproduction de l'espèce dès le printemps??...
    Sur la bruyère c'est vraiment top!!
    Quelle série magnifique, un + pour la 1 et la 3, mais tout le reste aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je me disais en effet que Dame Nature avait peut-être prévu plus de femelles que de mâles à des fins de meilleurs pérennité de l'espèce (dans le sens où UN mâle peut féconder PLUSIEURS femelles). Mais suis repassé sur le site tantôt, après une traque aux Aeshna cyanea (le bide) : 4 sujets observés et shootés : 4 mâles... Je ne tirerai pas de conclusions... M.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!