Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

2 nov. 2014

Vert de chez Leste!

(Chalco)Lestes viridis

Ayant donc vu des Sympêtres méridionaux hier matin à l'étang je suis redescendue dans l'après-midi mais le seul Sympêtre encore présent était bien trop timide pour se laisser tirer le portrait. J'ai remarqué qu'ils sont bien plus difficiles à approcher lorsqu'il y en a peu sur un site, leur méfiance en est accrue du fait que leur attention est bien plus portée sur les mouvements autour d'eux que quand ils sont focalisés sur l'acitivité odonatesque!
Je me suis donc rabattue sur les quelques Lestes verts présents, tous des invividus très matures:

Willow Emerald Damselfly
 
Since I did not see the Sympetrum meridionale I was after yesterday around my lake, I concentrated on these damsels but they were very few:








Un des 3 seules mâles repérés:

One of 3 males I saw around the water:


Noushka

12 commentaires:

  1. A superb set Noushka, the shots I have been after for some time but not got this year.

    RépondreSupprimer
  2. Curious you didn't get to take shots of this species this year.
    Many thanks for your comment :)

    RépondreSupprimer
  3. Son unas fotografías espectaculares Saludos

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui une valeur sûre de cette fin de saison pour cette belle série de contorsionnistes ! C'est vrai que l'on voit peu de mâles seuls, et encore moins de femelles ! Vrai aussi que quand il y a peu d'individus sur un site ils sont plus farouches, sinon, pris dans l'excitation de la compétition, ils ne voient même pas le paparazzi ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  5. Espectacular, fantásticas fotografías.
    Saludos.-

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C'est un beau spectacle de voir cette femelle déposer ses œufs. Les photos sont tops car les 2 individus sont nets ce qui n'est pas évident, donc bravo. Désolé pour mon ignorance, mais je viens de regarder beaucoup d'articles sur ce blog concernant le Leste viridis car j'étais surpris de voir autant de bleu sur les yeux du mâle. Sur une grande majorité des photos publiées le mâle a effectivement les yeux avec du bleu alors dans le guide Dijkstra page 84 il est noté :
    -"corps vert métallique brillant sans coloration bleue (yeux, pruinosité)..." . En regardant également sur le net, je ne vois pas de mâles Lestes viridis avec les yeux aussi bleus. Ma question est :
    - est-ce une caractéristique du Leste vert du Sud-Ouest, ou un effet de lumière, genre reflet sur les yeux ?.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la bonne remarque ! Et bien je pense, et je n'engage que moi, que KDBD se fourvoie un peu ! Ou alors le C. viridis tourangeau est comme son cousin du sud-ouest une sous-espèce "aux yeux bleus" ! J'ai consulté d'autres manuels, où l'on voit des mâles aux yeux présentant des nuances de bleu, sans atteindre le bleu éclatant des L. dryas ! Idem dans mes archives ! Sans doute aussi que ces nuances de bleu sont plus nettes chez les mâles adultes, voire âgés ? Cdlt, M.

      Supprimer
  7. Bravo Michel,
    J'avais déjà remarqué ton sens aigu de l’observation, mais là tu m'épates!
    Tu as parfaitement raison et Mo t'as répondu tout aussi parfaitement! ;-)
    Il y a quelques petites erreurs chez Dijkstra et cela en fait partie... :(
    Les variations de bleus sont importantes chez l'espèce en effet, mais ce n'est jamais un bleu très franc.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Hello, Noushka! Superb photographs! You have shown me yet another new species and it's really beautiful! Thank you!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci Morikan et Noushka pour vos réponses, donc la couleur des yeux n'est pas un critère pour le Leste viridis (qui a par ailleurs assez de critères pour le reconnaître). Quoi !!! le Dijkstra, que dis-je la bible odonatesque m'aurait menti, m'aurait fourvoyé ?.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as une belle arrière saison là oiselle.
    Bon désolée, mais moi je n'ai pas trop le temps d'approfondir le Dijkstra. Y'a du bois à couper LOL
    Superbe encore oiselle, la PDC est extra.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle série d'individus préparant la future génération ;-)

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!