Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

5 juil. 2017

Cordus à l'affût...


Cordulegaster boltonii
Common Golden Ring


Ça roule ! Désirés et attendus, les Cordulegaster boltonii ont trouvé leur vitesse de croisière !
Dimanche 18, en sortie d'isoloir, une visite au ruisseau qu'ils fréquentent assidûment
ne m'a pas déçu, d'autant que j'ai trouvé un nouveau poste d'affût qui s'est "libéré"
du fait de l'écroulement d'un arbre mort, et je ne perd pas au change comparé
à l'ancien poste, encombré et plein de ronces. Je n'avais pas encore installé
mes branches-appâts que déjà un mâle se posait près de moi !
Il étaient au moins deux, en recherche de femelles, en allées-et-venues le long
du ruisseau, se posant parfois au soleil quand ils ne se chamaillaient pas...
Au bout d'un moment, après plusieurs clichés : plus personne ! 
J'ai compris un peu plus tard en découvrant à quelques mètres une femelle en ponte,
le temps de quelques clichés dans l'obscurité, sans les bons réglages, je vous les propose
néanmoins en témoignage. Images du 18 juin.















Morikan


5 commentaires:

  1. Très bel article, Mo!
    Ah je sais combien prendre les femelles en train de pondre est difficile, d'autant que cela se passe toujours dans l'ombre et compliqué d'accès!
    Un grand bravo donc!
    bises et bel aprem :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dame Noushka ! Il faut que j'améliore mes réglages pour les Cordues ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ami Mo!
      prems: pourquoi mets-tu un e à cordu même si tu parles des filles?? MDR!!!!
      Deuzio: Pas de problème avec tes règlages, on peut difficilement faire mieux avec les ces dames qui pondent, elles bougent tout le temps et changent de plan si vite que la MAP ne peut se faire parfaitement, ni en auto ni en manuel, alors chapeau bas, j'attends le suivant qui en fera autant... ;-))))
      Suis repartie en Espagne, mais je vais tâcher de publier d'autres libs de Mada.
      Bizzz et bon weekend :)

      Supprimer
    2. Ben si, un Cordu, une Cordue ! Ou une Cordute ? Tu es sympa pour ces clichés, il y a quand même beaucoup de bruit, moins sensible en petit format ! Bon dimanche, Biiiiiz !

      Supprimer
  3. J'aime bien les clairs-obscurs, je trouve que ça convient bien à ces grands bagnards…et à M'ma Dalton.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!