Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

2 juil. 2017

Très attendus les cordus !


Cordulegaster boltonii
Common Golden Ring



Je m'inquiétais : la mi-juin passée, et pas trace de mes chers Cordulégastres !
D'habitude, je croise les premiers mi-mai, en maturation dans les allées ou prairies,
et plus tard en mode reproduction... Donc soulagé de rencontrer ce beau mâle
en fin d'émergence, dans les roseaux d'un ru entre deux étangs (j'y étais passé une heure
auparavant, mais ne l'avais pas vu, plus bas sur son support). Et je me suis mis à jour
ensuite, en rencontrant mâles en recherche de fiancées, et même une femelle en ponte,
(mais sans clichés) ce qui tendrait à montrer l'étalement dans le temps des émergences.
Images du 12 juin. En bonus Boyeria irene, ma première, une femelle capturée
le surlendemain dans le jardin, vers 18 h, à 3 m de hauteur dans un chêne,
escabeau obligatoire. Cliché très moyen, mais qui permet d'apprécier son art
du mimétisme, et nouvelle coche !












Morikan


2 commentaires:

  1. Ta persévérance o payé, de superbes clichés de ces magnifiques cordus!
    Et bravo pour ta nouvelle coche, boyeria est chère à mon cœur: c'est la toute première lib que j'ai photographiée!
    Bizzz et bon dimanche Mo :)))

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, sympa comme baptême une Boyeria ! Bon, je vais revoir tes malgaches ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!