Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

28 août 2010

L'Orthétrum brun

Orthetrum brunneum

Southern Skimmer
C'est la première fois que je vois une femelle de cette espèce autour de mon étang! Une rencontre hélas unique et très éphémère! Ces 2 photos sont les seules valables pour une publication!
La seule autre libellule avec laquelle elle puisse être confondue est l'Orthétrum bleuissant. Mais son thorax est plus clair, son abdomen un peu plus large, ses yeux sont bleu-ciel et la base de ses ailes n'a pas la couleur ambrée qu'arbore madame O. bleuissant!
Son mâle est superbe, entièrement bleu!
Il me reste encore à le trouver!

(Photos début Août)




Un panorama de mon lieu de prédilection pour "chasser" photographiquement les libellules qui fréquentent ce petit étang, créé pour le bien-être des animaux du coin!
Derrière moi, de grands arbres à la cime desquels se perchent les Anax qui emportent les grosses proies qu'ils ne dévorent pas en vol! Beaucoup de femelles Orthétrum, réticulé ou albistylum, ainsi que les dames Sympêtres, fréquentent les friches et les sentiers, pour se reposer de leur ponte et des mâles brutaux et querelleurs!


Noushka

10 commentaires:

  1. Vous commencez vraiment à avoir une superbe collection! Bravo! Continuez, je trouve que ce site consiste à présent une vraie mine d'info sur les odonates. Merci de tout ce partage en tous cas.

    Amitiés

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. L'étang est superbe j'aime beaucoup ce genre de photo. Donc merci
    Et oui je suis comme toi Vincent une superbe collection que je regarde avec un grand plaisir
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Vincent et France!
    Un compliment qui nous va droit au cœur!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la première photo de cette dame orthétrum.
    C'est super de voir le paysage dans lequel tu vois tant de libellules ! Moi j'ai du mal à trouver un coin vraiment riche...ce serait plutôt plusieurs lieu qui à eux tous font un endroit pas trop mal ^^
    Et puis on arrive tout de même en fin de saison...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Une identification toujours délicate, mais je vois que tu es très perspicace ! Je ne l'ai pas vu cette année, et le mâle non plus ! Beau portraits, et beau biotope aussi !!!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Jma, il semble donc que ces Orthetrum soient moins nombreux cette année! Je doute voir un mâle avant de la fin de saison!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle rencontre ! encore une coche à ton actif !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!