Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

6 déc. 2013

A la St Nicolas, ils sont toujours là !

A la question: En reste t'il encore ? La réponse est oui ! Le soleil a fait sortir, aujourd'hui, les résistants landais du maquis, ils ont regroupé leurs forces pour tenir bon la position très convoitée, des pentes et rocailles, sur le site de la base du Marsan.
Plus nombreux que la fois dernière, c'est encourageant pour la suite, les mâles et femelles se sont livrés aux plaisir de la sieste, et pour les plus sportifs à la pratique du tandem, et du coeur copulatoire, voici quelques clichés glanés entre 12 et 14h:















Remarquez le fou rire du mâle !






En témoignage le cliché qui suit, en voilà un qui a été assez leste ;-) C'est un Sympecma fusca, pour décoller avant que ce lézard ne l'attrape !




Alain

4 commentaires:

  1. Bien joué ! Dis donc sur la 5, la bogue de châtaigne n'est pas loin... Et bien aussi le lézard ! Pour ma part, c'est sans doute fini, températures douces mais soleil trop tardif, rien ! Je me demande si nos amies libs ne sont pas sensibles à la hauteur du soleil dans le ciel (donc à l'heure en fait), comme tu dis entre 12h et 14h; Après, même si leur perchoir est encore bien ensoleillé, ils n'y viennent plus... Mais ce n'est qu'une ébauche de théorie de la part d'un néophyte... Encore bravo our ces images ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo-bravo, quelle suite de clichés!
    Ils sont tenaces tes copains!
    Un gros plus pour le cœur bien sûr mais surtout pour le lézard à l'affût de mister fusca!!
    Voila bien une photo que j'aurais aimé faire!! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Merci tous les deux ! Je suis d'accord avec ton analyse, Maurice, à cette saison, c'est une question de hauteur du soleil

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ces couleurs d'hiver. Très très sympa le face à face squamate odonate !
    Un grand bravo Alain, tu insistes et c'est bien !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!