Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

4 oct. 2014

'O saule mio !

Chalcolestes viridis 
Willow Emerald damselfly


La période de ponte semble bien partie chez
Chalcolestes viridis, le Leste vert, et ils restent
fidèles à leurs petits saules en tête d'étang,
même si ceux-ci ont été saccagés par le 
débroussailleur fou, comme je vous le disais précédemment. 
Résultat : ne reste que la base des arbustes, touffue 
et rendant les prises de vue compliquées...
Images du 30 septembre.


Les joncs secs alentour servent de point de ralliement...

...où les mâles attendent la bonne fortune.

Femelle toute à son affaire, on notera les cicatrices des saisons précédentes sur le rameau...

Cette autre se tord l'abdomen dans son effort de perforation...
Encore une belle ligne de cicatrices sur la tige.



Encore un sauvé d'une toile, il a gagné un tour d'honneur sur mon index gauche !


Morikan

11 commentaires:

  1. Ah, quel titre ! ;-) Tu t'es bien régalé, et nous aussi en visionnant ces clichés, le rameau de ponte est vraiment impressionnant, entre autres !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les photos de la ponte sont détaillées et c'est impressionnant de voir toutes les cicatrices sur le rameau. Je n'ai observé que deux couples de Leste, mais impossible de faire une photo. Pourtant l'étang possède énormément de Saules au bord de l'eau. Merci pour cette série qui me fait mieux comprendre les habitudes de cette Libellule.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel,
      les saules c'est une chose, mais il faut un ensemble de facteurs positifs dans le biotope pour qu'une espèce soit prolifique ;-)

      Supprimer
  3. Gorgeous photos Morikan! Our compliments ;-).

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est bien parti pour leur saison à ceux-là!
    Un leste, heu.... chouette reportage avec de bien belles images!
    Sympa de les avoir sur le doigt quand c'est possible, mais je ne sais vraiment pas comment comment tu fais ces clichés avec ton 150 Sigma????!!!! Je n'y arrive mais faut dire que je monte mon matos sur une crosse, ça stabilise bien mais c'est volumineux!
    Ah et BRAVO pour tes titres, ça c'est du neurone! MDR!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment je fais ? Ben j'appuie sur le bouton, en haut à droite et ça fait clic ! Sérieusement, les bestioles sont presque sur le pare soleil, et pour avoir plus de stabilité j'utilise un monopode, et je shoote en rafale... Mais je ne t'ai rien dis et cela reste entre nous... M.

      Supprimer
    2. AHAHAHA c'est vrai que la crosse de Noushka en impose !!!!

      Supprimer
  5. Your splendid images show how rich the emerald colors are to give this beautiful damsel its name! Another new species for me. Thank you!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont balaises les p'tites allumettes quand même, ah, le gars qui fait clic sur le bouton de droite aussi lol.
    Bravo Mo, c'est de l’extraordinaire. Du beau, du grand, du sublime.
    Quand je pars avec le monopode, y'a pas photo, ça change tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars TOUJOURS avec le monopode, même si je ne l'utilise pas comme pied, plié il fait une 30aine de centimètres et me sers de poignée ! Je ne le dévisse que pour réaliser des clichés au ras du sol, à plat-ventre (aïe) ! M.

      Supprimer
  7. Merci à tous pour vos agréables commentaires : elles le valent bien ! M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!