Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

25 juin 2015

Eh ! Bonjour Monsieur du Cordu !

Cordulegaster boltonii boltonii
Common Golden Ring

Que vous êtes joli, que vous semblez velu... J'avoue un faible
pour cette espèce, avec son costume de bagnard et sa tête
de boxeur à la retraite ! Le premier adulte shooté hier, aux étangs
de l'Abbaye, alors que je revenais d'une journée dans les prairies
(pas toutes fauchées !) vers la confluence Loire/Indre.
Bon, c'est un jeune, il commence à patrouiller sur le lieu
de ses futures conquêtes, il ne sait pas qu'on évite le contre-jour,
qu'on choisi des supports graphiques sur un fond dépouillé...
Il faut dire pour sa défense que le ruisseau est très encombré,
et la pauvre femelle aura bien du mal à pondre...
Images du 24 juin.












Morikan


8 commentaires:

  1. These are wonderful captures!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe!!! Tres belles photos! Bonjour de Montreal, Canada! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Si je pouvais voir cette espèce et réaliser les mêmes photos que toi, je signe de suite et la première photo bénéficie quand même d'un joli bokeh et d'un graphisme intéressant. Je comprends ton intérêt pour cette espèce qui est vraiment spectaculaire au niveau des couleurs et avec le gros plan de la dernière photo, je vois mieux "la tête de boxeur à la retraite"...on dirait une imitation de François Xavier Demaison. D'ailleurs en regardant ta dernière photo, je comprends également pourquoi ce jeune n'a pas choisi un fond uni en arrière plan...c'était pour éviter de constater que ton capteur à besoin d'un bon nettoyage pour retirer les taches.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore vu pour ma part cette année mais je compte monter à Bassa d'Oles au-dessus de Vielha lundi :)
    Comme par un fait exprès les sites où je les trouvais sont soit détériorés, soit pas entretenus, soit carrément rasés... :(
    Malgré la difficulté de trouver à la bonne lumière, ce sont de beaux clichés et c'est toi qui nous apporte cette grande dame que j'aime également beaucoup :)
    Ton expression pour la décrire est parfaite est m'a bien fait sourire.
    Je te souhaite un bon weekend et de belles observations :)

    PS:
    Pour les taches sur le capteur, elles ne sont visibles que sur la dernière photo, Patrick et moi avons le même problème avec la série D7000: quand il fait chaud le liquide fond et éclabousse le capteur... C'est pénible à nettoyer.
    Tu as dû avoir le même problème, Michel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel de m'avoir signalé ces taches que je n'avais pas remarquées ! ;-(( En principe, il y a un nettoyage automatique du capteur, qui fonctionne avec la fonction marche/arrêt... J'ai eu cette même invasion l'an passé, puis cela est rentré dans l'ordre... Peut-être aussi poussières sur l'objectif, car je rentrais d'une journée dans le "wild", mais je ne pense pas... Noushka, c'est quoi ce liquide qui fond ? Faut mettre de l'huile ? Cdlt, M.

      Supprimer
    2. Noushka, oui j'ai eu également des tâches sur mon capteur du D7100 (un classique maintenant chez Nikon).

      Morikan, "la venue" des poussières sur le capteur peut être soit extérieur soit intérieur dues à des projections internes de poussière générée par le fonctionnement de l’appareil (mécanisme, miroir).
      Maintenant je règle le problème en nettoyant moi même le capteur (cela fait peur au début, mais il n'y a pas vraiment de risque), voici ci-dessous un lien qui explique la manip.
      http://www.nettoyagecapteur.fr/comment-nettoyer-son-capteur-la-meilleure-methode/

      J'utilise du Sensor Swab avec des bâtonnets, il faut juste faire attention lors de l'achat car il y a deux types de bâtonnets ; type 2 pour capteur Dx et type 3 pour capteur FX.
      Le problème des tâches est surtout importantes si on fait de la vidéo, car impossible à retirer en post-traitement, par contre en photo, cela n'est pas réellement un problème...un coup de tampon et hop, à plus de tâches.
      Amicalement

      Supprimer
  5. It's such a beautiful species. Photos very successful. Greetings!

    RépondreSupprimer
  6. Merci mes carades, thank you Rose and Linda and Michal&Piotr ! Michel, merci pour les adresses ! Je note ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!