Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

21 juin 2015

La ballerine du sud !

 Calopteryx virgo meridionalis

Hier j'ai fait un saut de quelques heures à St Laurent de Neste où comme je m'y attendais le site était rasé malgré mes explications aux personnes qui s'en occupent. C'est en partie une carrière encore en activité pour quelques années mais le coin non exploité a été consciencieusement nettoyé hélas.
Les larves d'odonates n'ont pratiquement plus de longues tiges pour s'accrocher et nous n'avons plus de végétation pour camoufler notre approche. Bon, faut faire avec, mais c'est bien dommage.
Voici quand même quelques images prises dans les petits recoins oubliés par les tondeuses et je commence avec la première libellule trouvée, un Caloptéryx vierge méridional, espèce très présente dans ma région:














Hem.... oui Michel, j'aurais là aussi pu faire une vidéo mais je ne trouve pas le temps de m'y mettre!!

9 commentaires:

  1. Incredibly beautiful pictures! Bravo, bravo, bravo Noushka! In our country from two days is raining... we can't make photos :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks guys :)
      Sorry you've got bad weather, we also had quite a dreadful spring, let's hope summer will sunny for us all :)

      Supprimer
  2. Superbe collection d'effets de tutus ! Pas facile d'avoir une bonne netteté d'ensemble quand elles son joueuses ainsi ! Pour les faucardages et autres ratiboisages, je ne puis qu'abonder dans ton sens, c'est le nettoyage par le vide et c'est pitoyable ! Le stade ultime sera de poser de la moquette au bord des étangs et cours d'eau ! Paradoxalement, les agriculteurs qui coupent les foins sont moins dommageables, car ils laissent des bordures non fauchées, c'est mieux que rien ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo...
      S'ils y fichent de la moquette, j'y fiche le feu, na!!!
      On en a tout dit mais c'est d'une tristesse... C'est vrai que finalement autour des champs il y a des bordures en friches. Notre Leclerc de St Gaudens a planté une prairie fleurie avec un nichoir à insecte, une goutte d'eau mais elle va dans le bon sens :)
      Bonne soirée, ami :)

      Supprimer
    2. PS:
      Pour la netteté, j'ai été soufflée aussi.
      Je n'ai jamais eu un tel nombre de photos nickel que depuis que je fais les libs avec le Nikon D7200. Il a le même capteur que le D810 avec une mise au point rapide et très précise..... ceci explique peut-être cela.

      Supprimer
  3. Mon message n'a pas été validé...dégouté. Bon en gros je disais que les photos 9 et 10 avaient ma préférence pour le joli bokeh et la position des Libellules. Que le fauchage était devenu un sport national en France et que la réactivité du D7200 était surtout dû module autofocus idem que sur le D750 et au processeur Expeed 4.
    Mais je disais tout cela beaucoup mieux....lol.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel :)
      Ca arrive de + en + avec Blogger ces temps-ci, alors à présent je copie mon commentaire avant de le publier au cas ou...

      Supprimer
  4. Super pas de danse oiselle ! C'est une belle décomposition.
    Nous les avons aussi enfin pixelisés.
    Bravo oiselle

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!