Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

15 sept. 2015

Palpopleura vestita femelle (Madagascar)


 LIBELLULIDAE - PALPOPLEURA VESTITA

Après monsieur publié il y a quelques jours, voici madame Palpopleura vestita dont la coloration, un peu plus modeste que celle du mâle et les taches alaires n'en restent pas moins également originales.
Palpopleura vestita femelle
Palpopleura vestita femelle
 
 
 

8 commentaires:

  1. Excellent ! Une silhouette totalement originale dans le monde des odonates je présume ? Étonnante aussi la diversité des taches alaires ! Je crois me souvenir que tu nous avais mentionné que l'espèce est endémique à Madagascar ? Merci du beau cadeau, Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morikan,
      Merci pour la visite et le commentaire. Je rectifie mon affirmation à propos de l'endémisme de cette Libellule qui pourrait bien avoir pignon sur rue ailleurs qu'à Madagascar, notamment en Afrique, mais je n'en suis pas sûr.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Voilà donc la femelle lilliputienne et en plus photographiée sous tous les angles, c'est très intéressant. Comme Mo, je suis intrigué par la diversité des tâches sur les ailes. C'est un bel article, avec un coup de coeur pour les photos 1 et 2 qui bénéficient en plus d'un joli bokeh et la netteté est nickel sur l'ensemble des photos. C'est vraiment sympa de voir une si belle Libellule que l'on ne rencontrera jamais, merci pour la découverte.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      Merci pour cette visite intéressée et aussi pour ton commentaire sympathique. J'espère que tu pourras un jour photographier cette libellule, et à défaut de le faire à Madagascar, elle viendra peut-être un jour à toi comme les Trithemis qui sont déjà bien implantés dans le sud....on l'a vu avec les superbes images récentes de Noushka.
      Bonne fin de semaine et bien amicalement.

      Supprimer
  3. Hello Roger,
    Voilà une série extraordinaire plus complète que sur G+ et qui fait magnifiquement le pendant avec celle sur le mâle de cette espèce. Je la trouve toute aussi jolie, avec son abdomen très marqué et ses ailes si colorées.
    Tu aurais dû l'inviter à migrer chez nous!!
    Coup de cœur particulier pour la 1, la 5 et la der!!
    Bravo et merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka,
      Merci pour ta visite et ton commentaire.
      La série est effectivement plus complète que sur G+ car il me parait normal de favoriser d'abord le site français...j'espère ne froisser personne.
      Pour ce qui est de sa migration chez nous, je ne le verrai sans doute pas...encore que, va donc savoir ;-)) elle pourrai bien suivre l'exemple des Trithemis, d'autant que l'espèce ne semble pas menacée de disparition.
      Bonne fin de semaine à vous deux.

      Supprimer
  4. la femelle est elle beaucoup plus petite que le mâle? Roger. Quoi qu'il en soit ses couléurs dorées ainsi que ses ailes sont magnifiques.
    Merci de ce partage Roger
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Merci à toi de ta visite et de ton commentaire.
      Non non la femelle n'est pas plus petite que le mâle et même si sa coloration générale est différente et moins originale que celui-ci, je trouve, comme toi, qu'elle a du charme.
      Bonne fin de semaine et bien amicalement.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!