Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

3 sept. 2015

Vol : à l'arraché...


Sympetrum striolatum
Common Darter


Au départ je devais tester le 760D sur des Aeshna cyanea en vol stationnaire,
mais hier le ciel était couvert, donc rebelote aujourd'hui : malgré le soleil, 
aucun mâle en vue ! Heureusement sur mon chemin une mini mare
(qui fait le maximum), en fait une ornière agrandie par les sangliers,
et fréquentée par deux ou trois Strios. Qui ne voulaient pas se poser,
mais vu la petite taille de la marette, assez faciles à cadrer au vol.
Stationnaire le vol ! J'entends Michel rigoler d'ici ! 
Reste à peaufiner la technique, moins d'iso, plus de vitesse
(1600 ISO, 1/2000ème, F 13). Images du 2 septembre.








Morikan

6 commentaires:

  1. Bonjour Morikan,
    Pour un vol à l'arraché...euh...je dirais que que c'est du sacré bon boulot et que tes images sont bien belles pour un apprentissage d'APN non encore dompté. Bravo pour la performance.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Très intéressante cette série et franchement sur une image fixe (en gros le principe de la photographie, mdr) il n'y a pas de différences entre un vol stationnaire et un vol "dynamique". Je trouve simplement que l'on peut faire plus de photos d'un vol lorsque une Libellule se pose sans arrêt sur son perchoir d'observation que d'attendre un vol stationnaire (faut-il que se soit une espèce qui se pose !)...quand je vous dis que j'étais partisan du moindre effort !. Il y a aussi un intérêt de photographier une espèce qui se pose sur un perchoir, parce qu'on peut choisir l'emplacement du perchoir et donc "choisir" son bokeh.

    Pour revenir à tes photos, la netteté de l'ensemble du corps est nickel sur toutes les photos et j'aime particulièrement la dernière photo où le PDV est parfait pour admirer les ailes étendues du Sympetrum et le bokeh est top. Au niveau des ailes, il manque un peu de vitesse pour figer le mouvement et après plusieurs essais, je pense qu'une vitesse d'obturation de 1/3200s est parfaite. Tu peux toujours effectuer une correction d'exposition de -0.3 ou -0.7 diaph pour gagner en vitesse d'obturation (je vais cela systématiquement). Maintenant il faut que tu fasses une série de photos afin de savoir jusqu'où tu peux monter en Iso sans que cela dégrade trop l'image et débruiter en post-traitement. Pour te donner une idée sur un Nikon D810 mes réglages pour les photos en vol sont : Iso 2500 / diaph f/10 / vitesse 1/3200s (malheureusement je viens de rendre le D810 à son propriétaire, snif).

    Pour tes réglages, je pense que tu aurais dû ouvrir ton diaph à 10 au lieu de 13, tu aurais perdu à peine 1 cm de profondeur de champ, mais tu aurais gagné 3/4 de valeur pour la vitesse d'obturation, passant ainsi de 1/2000s à 1/3400s. Ensuite en te reculant de 20cm tu aurais récupéré ton centimètre de profondeur de champ.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. EXCELLENT!!!
    Je persiste en disant que vol stationnaire et vol dynamique sont à traiter différemment. C'est vrai que trouver un individu qui répète son 'sur place' plusieurs fois au même endroit facilite la tâche.... encore faut-il le trouver.
    Mais en vol dynamique les réglages sont autres et ce qu'écrit Michel - dans son dernier paragraphe de sa longue missive - est parfaitement juste :) mais il faut soit beaucoup de lumière soit un boitier qui permet de monter haut en vitesse sans trop se soucier des ISO.
    Bref, une série de "haut vol"!
    La 1 et la 2 ont ma préférence s'il me fallait choisir... ;-)

    Bonne soirée les amis !!

    RépondreSupprimer
  4. The excellent photos! We still do not manage to take pictures of Sympetrum in flight ...

    RépondreSupprimer
  5. Le 760 a trouvé son maitre Morikan, belle série et si maintenant vous êtes deux a nous mettre des photos comme celles-ci il va falloir que l'on s'applique.
    Plus serieusement magnifique Morikaan
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Merci mes camarades ! Merci Michel pour ces précisions techniques, j'en prends bonne note ! Je m'acclimate doucement au 760, pas toujours évident car beaucoup plus complexe et riche de réglages que mon "vieux" 400 ! Il y a pourtant un truc que je déteste chez le 760 : le bruit du déclencheur ! Ça tient plus de la fermeture du couvercle d'une poubelle, ou d'une portière de 2 CV ! Estimable voiture la Deudeuche, mais appareil photo déplorable ! Monsieur Canon si tu lis ces lignes, s'il te plait fais nous des déclencheurs qui font clic et non pas claaang ! M.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!