Aeshna juncea
Voici une autre belle rencontre: l'Aeschne des joncs. Ppendant notre descente vers la tourbière à travers pins et genêts , une aeschne vient faire deux tours au dessus de nos têtes , avant de se poser sur un pin alentour , presque hors de notre portée , après une approche de sioux , enfin la voilà dans la boîte , la belle juncea , pour notre plus grand plaisir , Pierre , notre accompagnateur , esquisse un petit sourire et me glisse « Tu verras plus bas ! « … En effet , sur le site lui-même , quel spectacle ! Des dizaines de mâles patrouillent inlassablement , se poursuivent , s’expulsent , pendant leur quête de femelles , je m’immobilise , ils nous frôlent parfois , y’en a de tous les côtés , difficile d’en suivre un , bon , on s’applique , boîtier en position rafale , la carte chauffe , à peine le temps de contrôler certains clichés pour s’assurer de pouvoir en sauver quelques uns , nous voyons des cœurs se former , mais disparaître à toute allure cacher leurs amoures dans la végétation rivulaire et au-delà , pas moyen de les approcher , sommes un peu envasés ce qui limite nos mouvements , et quand on y arrive , ce n’est que pour les voir repartir un peu plus loin … ah , oui , j’oubliais ! Deux Anax sur le site , qui doivent trouver ces juncea bien envahissantes!
Quel festival, Alain!!
RépondreSupprimerEncore une belle que je n'ai jamais mise en boite! Son territoire est très limité en France et je ne risque pas de la voir chez moi, hélas, snif!!
Les vols sont fantastiques...
Ma préférée: celle où la lib te fait face, mais la suivante est top aussi!!
Ce qui fait son caractère ce sont ces marques très accentuées sur tout le corps!
BOnjour Noushka
RépondreSupprimerOui tu as raison une superbe rencontre pour toi et pour nous tes photos. Merci
Je n'ai jamais pu voir ces vols mais je te fais confiance
BISE
Merci pour le spectacle!
RépondreSupprimerExtra ces 3 dernières photos en vol. Tu les as magnifiquement réussi. Le fond est superbe et les met bien en valeur.
RépondreSupprimerMagnifique
RépondreSupprimerDsl je me suis trompée
RépondreSupprimerMerci ALAIN
jsute bonsoir et bisou
RépondreSupprimerMerci tous les copains pour vos généreux commentaires !
RépondreSupprimerSuperbes les photos en vol ! Toute cette frénésie a dû être impressionnante !!
RépondreSupprimerA bientôt
Alain frappe encore très fort avec ses aeschnes !!! Difficile de suivre mais bon, on va essayer de se hisser à son (haut) niveau !
RépondreSupprimerBravo Alain !
Cdt,
Jma