Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

25 juil. 2011

L'Agrion hasté

Coenagrion hastulum
Coenagrionidae


On peut le trouver en Ardèche dans certaines tourbières, autour des grandes pièces d'eau, mais inféodé aux eaux acides et méso-oligotrophes#. Il apprécie la végétation abondante et particulièrement les cariçaies (grandes Laîches). Il vole de mi-mai à juin mais jusqu'en juillet dans les zones plus froides.
C'est un agrion plutôt rare en France, bien que très commun dans le nord de l'Europe.

The Northern Damselfly or Spearhead Bluet

Le mâle d'abord:
Ses cercoïdes sont plus courts que ses cerques.
Reconnaissable grâce à son dessin en S2 en forme de heaume, ou d'as de pique chez certains individus, encadré de 2 traits noirs latéraux. Le dessin en S3 est lancéolé.

21/06/2011



Toutefois il peut varier au point de ressembler à C. lunulatum:




La femelle:
entièrement verte avec un pronotum bordé de vert à la base, contrairement à C. lunulatum et la pointe de l'abdomen bien verte, moins marquée de noir que ce dernier:




Un tandem:




Celui-ci s'est fait proprement emballé de la mauvaise manière, non par une belle mais par sa pire ennemie, l'Epeire des roseaux!



Noushka

# zones méso-oligotrophes: sols acides, pauvres en éléments
minéraux

L'Aeschne des joncs, suite de l'émergence

Aeshnea juncea
Aeshnidae

Toujours bien accroché, il commence à foncer et rejette une partie de la lymphe par l'extrémité de l'abdomen.


Le temps de manger notre pique-nique, nous retournons voir où en est notre jeune gaillard!
Déjà les yeux s'assombrissent légèrement. On aperçoit ses 2 petites antennes!


Les ailes ont perdu progressivement la couleur verdâtre pour devenir hyalines*, le temps d'une nouvelle étape dans la maturation; les nervures costales jaunes sont déjà apparentes:


Les bandes sombres du thorax s'assombrissent également:


et l'abdomen dépasse à présent la longueur des ailes. Il est presque prêt pour son premier vol:


Noushka

PS: (*) mots expliqués dans le glossaire sous la bannière

22 juil. 2011

L' émergence d'une Aeschne des joncs - 01

Aeshna juncea
Aeshnidae


The Common Hawker

En Ardèche, dans la tourbière de Lanarce, Renaud (du forum du Monde des Insectes) qui nous a rejoint au moment où nous y étions, a découvert la larve de cette grande Aeshne émergeant, accrochée à un roseau. Elle est relativement rare en France mais commune en Europe de l'est, dans les pays scandinaves et les îles britanniques.
Elle ressemble assez à A. mixta, mais la suture frontale (entre le front et le clypeus) est plus épaisse et elle a une tache jaune derrière les yeux.

Ses caractéristiques:

- Un T noir épais sur le front
- Le thorax brun sombre marqué de larges bandes jaunes dont les parties supérieures sont parfois bleutées.
- Nervures costales (des ailes) jaunes.
- Abdomen brun-noir orné de taches bleues chez le mâles, jaunes chez la femelles et les immatures.

Hélas, la larve a dû escalader la tige un bon moment avant notre arrivée
et je n'ai pu démarrer cette séquence que quand la libellule avait déjà émergé de l'exuvie. Celle-ci s'accroche fermement à son support, car elle elle-même deviendra rapidement à son tour le support de la libellule émergente.

Comme on peut le voir ici, elle fait pression sur le dos de l'exuvie (son exosquelette) qui s'ouvre pour la libérer. L'imago est sorti la tête vers l'arrière, les ailes ramassées sur le thorax...

21/06/2011

On peut remarquer une excroissance verdâtre, à gauche entre le thorax et l'abdomen: ce sont les pièces copulatrices du mâle, pleines de lymphe qui se résorberont petit à petit:



Puis il se redresse et s'accroche à son exuvie, bien ancrée, avec les pattes qui deviennent très rapidement fonctionnelles...


La lymphe envahit alors le corps, puis les ailes se défripent et se déploient lentement:


La teinte verdâtre de la libellule est due à la couleur de la lymphe.


Comme chez l'Onychogomphe de cet article, les ailes dépassent brièvement l'abdomen, plus lent à se gonfler et s'allonger:


Noushka

16 juil. 2011

Le Gomphe de Graslin

Gomphus graslinii
Gomphidae

The Pronged Clubtail



Sa couleur est d'un jaune très éclatant; elle fait environ 50 mm de long.
Les cercoïdes dentés du mâle sont si proéminents que son identification se fait à distance sur ce seul critère. Abdomen faiblement en massue. S8 et S9 peu épaissis; sur S9, marque jaune en forme de verre à pied.
Endémique du sud-ouest, mais considéré comme quasi menacé (QM) du fait de sa faible répartition et de la précarité de son habitat.
Son habitat se situe dans les zones calmes des rivières et fleuves ou larges étendues d'eau.
Une belle coche encore cette année en Ardèche, grâce à Pierre et à Alain.

Cette jeune femelle se distingue des autres Gomphidae par une bande antéhumérale plus fine que les 2 grosses bandes noires qui la bordent, voir la flèche:

19/06/2011



Normalement, les pattes sont noires avec une ligne jaune exclusivement sur les fémurs, mais ici, une fine ligne se prolonge sur les tibias:


Noushka

14 juil. 2011

Le Cordulegatre bidenté

Cordulegaster bidentata

Sombre Goldenring
Longueur: 69 à 78 mm
Ces quelques spécimens, plus rares que le Cordulegastre annelé (Codulegaster boltonii), ont été observés et photographiés le long de La Beaume en Ardèche, toujours grâce à Pierre que je remercie encore ici très sincèrement!

C'est une libellule endémique de l'Europe, plus commune dans les Balkans qu'en France où elle est très localisée.
Elle fréquente les petites rivières et ruisselets de montagne et vole de mi-mai à fin août.

18/06/2011


Noter les marques jaunes triangulaires sur l'abdomen:




On peut observer les 3 cellules du triangle anal de la base de l'aile postérieure:


Noushka

12 juil. 2011

Le Caloptéryx hémorroïdal

Calopteryx haemorrhoidalis

Une coche pour moi cette année!
J'ai dû y aller au flash assez souvent : il faisait sombre sous la végétation de cette petite rivière:
Des mâles d'une couleur incroyable, attendent les femelles sur les branches ou la végétation qui leur donnera le meilleur point de vue pour les attendre:

The Copper Demoiselle


23/06/2011


Endémiques du sud de l'Europe et de la France, je ne le vois pas chez moi car il n'y a pas d'eau courante: ils fréquentent les grands ruisseaux et rivières avec d'autres Caloptéryx également présents. Ils volent de mai à septembre.




La coloration ailaire des mâles varie considérablement: l'aile est généralement très sombre et si la base est hyaline* (transparente), l'apex* (extrémité) l'est plus ou moins....
celui-ci a l'apex sombre:




Alors que l'apex de celui-là est bien hyalin




Voici enfin une femelle vite repérée par un des mâles. Contrairement à tous les autres Zygoptères (Agrions, Lestes....), chez les Caloptéryx, le mâle vient demander la permission à la dame, en lui faisant une cour assidue, s'il peut se mettre en couple avec elle!
C'est un comportement unique chez les Odonates qui mérite largement notre attention et nos interrogations sur le monde des insectes!

Le mâle volette devant elle, mettant bien en valeur le battements de ses ailes. D'un mâle à l'autre, cette couleur aubergine varie et j'imagine qu'elle doit avoir son importance dans le consentement de la dame!




Les femelles sont d'un vert métallique à bronze. Les ailes présentent une bande sombre à l'avant, un apex sombre à l'aile postérieur, et non pas des ptérostygmas* mais des pseudoptérostygmas blancs.




Noushka

La définitions des mots marqués d'un astérisque se trouve dans le glossaire, sous la bannière dans la page "Biologie/Glossaire".

10 juil. 2011

Autre Aeshne paisible

Boyeria irene
Aeshnidae

Western Spectre or Crepuscular Hawker

Un peu de chance en ce moment, profitons-en:
Ici une femelle de la forme "typica" qui malgré son nom est un peu plus rare que la forme "brachycerca". Les appendices anaux font 6 mm de long!

Hier j'en voyais 3 ou 4 arpenter le talus devant la maison, et j'ai passé plus d'une heure à attendre en vain que l'une d'elles veuille se poser!
Cet après-midi, je descend voir si libellule il y a autour de la piscine - souvent des Onychogomphes - et une Boyeria décolle des dalles pour se poser à 30 cm sous le premier bouquet de lavandes...
J'étais tellement surprise et le mari me talonnant pour prendre aussi sa photo, maintenant qu'il est mordu - grâce à Alain et à Pierre - que mes réglages n'étaient pas au top:


Sur les conseils de Pierre (30 ans d'expérience en matière d'Odonates, pour ceux qui ne le connaissent pas!), nous sommes descendus le long des bords de la rivière qui passe à 1500 sous la maison: quelques spécimens volaient, mais peu!
J'en vois presque plus autour de la maison!

Pour plus d'infos voir ici.


Noushka

9 juil. 2011

Mâle Boyeria et exuvies

Boyeria irene
Aeshnidae

ou Aeshne paisible

Avec Alain et les copains, en Ardèche Le long de La Ligne, nous avons trouvé beaucoup d'exuvies et particulièrement celles de cette Aeshne "en treillis militaire" qui arpente le côté ombragé des rivières.

Infos sur cette libellule ici.

Western Spectre

Exuvies "in situ":




Un mâle brièvement posé, plus bleuté que ceux que je vois en Haute Garonne:



Noushka

8 juil. 2011

Aeschne Paisible

Je reviens à mes "libellules provençales....." , alors que 2 Ardechois,1 Suisse et deux landais vous on presenté un Mâle Boyera Irene, moi, je vous presente la femelle ! C'est la 1ere fois que je la vois dans le lac que je fréquente assidument(Lac de Barreau,st Remy de provence).
Elle s'est posée sur .....mon appareil photo que j'avais en bandoulière..... j'ai essayé de la prendre dans les doigts, elle s'est envolée pour se placer bien à l'ombre pour me compliquer la tache , j'ai réussi quand meme à faire quelques photos, voici la plus réussie !!! La photo date du 2 Juillet .
J'espere que demain(samedi 9) je pourrais encore l'admirer .......!enfin, si j'arrive à la retrouver.....plutot difficile à voir cette "demoiselle"


6 juil. 2011

Gomphe serpentin

Suite des photos faites pendant mes congés dans L'Allier.

Sauf erreur, je vous présente le Gomphe serpentin (Ophiogomphus Cecilia).

La photo a été faite dans la carriere de Meillers ( http://clubmineralogiquemoulins03.planet-allier.com/Bois%20fossiles%20Meillers.htm ) le 22 mai 2011. C'est la première fois que je vois ce gomphe.

Pour voir où se situe le lieu, il est visible sur google map
A suivre....

L'Agrion Mignon

Coenagrion scitulum

Au lever du soleil, la rosée encore bien présente.
D'une longueur de 33 mm, c'est un petit agrion appréciant les eaux calmes voire stagnantes riches en végétation diverse.
Le dessin de ce mâle en "tête de chat" ou "diapason" en S1 et S2 est bien caractéristique de l'espèce.
Les femelles sont bleues avec à l'occasion des individus plus sombres. Relativement localisé dans une aire assez sporadique, ce Coenagrion remonte lentement vers le nord. On le voit voler d'avril à septembre.

Dainty Bluet
drying off the early morning dew.

03/06/2011


Noushka

5 juil. 2011

Libellules Bourbonnaises.... ;0))

Après une longue absence (congés dans l'Allier (03), un boulot monstre au retour,la preparation du mariage de mon frere...etc....), me voilà de retour !!!! je n'ais pas encore pu regarder vos superbes photos , mais je n'y manquerait pas dans les jours qui viennent !!!

Je commence par une découverte.....pour moi !!! : les libellules déprimées... je n'en avais jamais vu avant. Elles sont très agressives .....

Les photos ont été prises dans différents lieux autour de la bonne ville de Moulins. Pour plus de renseignements sur les lieux, voir ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/athesdan/sets/72157606611035394/

Cette première série concerne donc les " féroces depressa "

Merci par avance pour votre passage et pour vos éventuels commentaires.


Amicalement


Thierry














La suite, demain avec une autre "variéte".....

3 juil. 2011

Le Caloptéryx occitan

Calopteryx xanthostoma

Il n'a rien de rare, mais j'étais contente de le trouver en Ardèche, surtout que cette espèce nous a régalé, mon mari et moi d'une scène magnifique... Mais vous découvrirez cela...plus tard! :wink:
Celui-ci posé sur feuille reçoit la visite d'une Andrène...




Ah non, c'était pour la fleur d'à côté!!
Petit coup de flash, tout de même... ils ont l'art de se mettre à contre-jour!!


Noushka