The White-faced Darter
3 mâles pour 1 femelle: nous avons eu la chance de voir un cœur copulatoire se faire pendant 10 secondes, et se défaire aussitôt. Alain a eu la chance de prendre une photo nette, mon APN ayant fait la mise au point sur une herbe à côté!
Quelques rares individus cherchaient des partenaires autour d'un point d'eau accessible dans la tourbière de Lanarce, en Ardèche, et nous avons pu prendre ces mâles avec difficulté surtout pour moi qui devait m'en approcher assez près pour faire des photos correctes.
C'est une jolie petite libellule de 35 mm de long max, avec un front blanc et des taches rouges sue le thorax et l'abdomen des mâles. Les taches des femelles sont jaune-clair. Le vol est erratique et elle a tendance à se percher bas, sur une herbe. Peut être abondante dans son aire, mais celle-ci est très réduite: En France, on la trouve donc en Ardèche, dans les Alpes, au nord-est, mais aussi dans les Pyrénées centrales. Par contre, elle est très abondant en Europe du nord. Elle fréquente les tourbières, mares et lacs généralement acides, et vole de mi-avril à début septembre.
21/06/2011
La copulation peut durer jusqu'à 30 minutes La femelle laisse tomber les œufs au dessus de la mousse submergée ou les sphaignes. Les larves s'y développent et s'alimentent surtout la nuit, mais sont également actives pendant la journée.1 à 3 ans sont nécessaires pour atteindre l'âge adulte, 2 étant la moyenne.
Une très belle inconnue dans mes confins!
RépondreSupprimerSplendide libellule ! Comme Phil, elle est inconnue pour moi ...
RépondreSupprimerCdt,
Jma