En préambule, je voulais vous présenter mes excuses, pour n'avoir pas pu être très présent, ces derniers jours, très occupé, je n'ai pu parcourir, vos révisions, que ce matin, bravo pour toutes ces séries !
ça y est, enfin, les premiers clichés de l'année, avec ces Brunettes hivernales (Sympecma fusca), qui ont profité de deux belles après-midi successives pour sortir du bois, mes clichés ne sont pas au top, l'homme a vieilli, la main est moins sure, et puis il a fallu troquer les longues focales destinées aux oiseaux, pour se réapproprier l'objectif macro.
Mon étang référence ayant été vidé cet hiver, et pas encore revenu en eau, j'ai dû trouver un autre site, pas très aisé en accessibilité, pour pouvoir photographier.
Bien sûr, la saison officielle ne démarrera qu'avec les premières émergences des Nymphes (Pyrrhosoma nymphula), l'an passé, le 19 Mars, en ce qui me concerne, patience, on y est presque ...
Alain
Elles sont très belles! Je n'en ai jamais vu près du Rhin et une seule fois dans les Vosges, il doit faire trop froid pour elles.
RépondreSupprimerOh! Un cœur!
RépondreSupprimerBravo!
Un individu isolé n'a rien de bien extraordinaire en hiver mais le couple déjà à l'œuvre est possiblement une preuve d'un début précoce dans la saison odonate!
Je n'ai pas encore le cœur à troquer ma longue focale pour les libs, mais il le faudra bientôt!
Le bokeh de la 3 est super!
Bonne idée ! Je comptais justement aller jeter un oeil tantôt sur mes étangs forestiers, j'y vais immédiatement ! Merci pour cette première du cru 2012 !
RépondreSupprimerCordialement, M.
Merci tous les trois ! Vous savez pas, et ben...J'y suis retourné en début d'après-midi, et ...Y en a encore ! ;-))
RépondreSupprimerFaut profiter, on nous annonce un changement radical de météo...
Un beau début de saison ! C'est toujours les mêmes qui démarrent je vois ...
RépondreSupprimerCdlt,
Jma