Changement de décor dans le massif de Belledonne : nous abandonnons les lacs alpins et nous nous rapprochons encore plus de Chamrousse pour explorer la tourbière de l'Arselle ...
Au sein de ce paradis pour naturalistes, une déesse étend ses ailes couleur de safran : le Sympétrum jaune (Sympetrum flaveolum).
Principalement inféodée aux régions montagneuses, cette libellule est en augmentation confirmée en France, mais malheureusement en déclin dans le département de l'Isère où je l'ai photographié. Au passage, c'est une 4ème nouvelle coche pour moi !
Jean-Michel
Tourbière de l'Arselle, Chamrousse (Isère), 9 août 2012
Jolies ailes d'or ! J'aime bien la dernière et ses jeux de lignes ! Je vois sur le KDBD qu'elle est possible chez moi : j'ouvrirai l'œil, la saison prochaine ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerEt ben, le Jean Michel, il a fait fort, cet été, bravo pour cette série, et je vois que tu continues de cocher les pages des " non vues " du Dijkstra ;-))
RépondreSupprimerBravo l'ami, bienvenu au club de ceux-là!
RépondreSupprimerJe sens que tu vas écumer TOUTES les tourbières et points d'eau l'an prochain!
C'est ce que nous avons commencé à faire cette année dans les Pyrénées, et rien que les randos valent le coup! Alors rencontrer ces belles le long du parcours est la cerise sur le gâteau, pas vrai?!
Une chouette série d'ailes en or!
La première photo que j'aime, quelle belle nature.
RépondreSupprimerLes libellules ont des ailes nacrées, vraiment super.
Salutations Irma
Une très belle rencontre!
RépondreSupprimerCongratulations on the new tick and on your brilliant photographs of it. Enjoy your holiday.
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires ... Thanks a lot for your comments !
RépondreSupprimerJean-Michel