Sous-ordre: Anisoptera
Ordre: Odonata
Classe: Insecta
Embranchement (Phylum): Arthropoda
L. fulva, L. depressa et L. quadrimaculata ont un aspect robuste et présentent des taches très sombres à la base des ailes, particulièrement l'aile postérieure qui sont traversées par des nervures claires. Vole de mi-avril à fin septembre, pic en juillet.
Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata)
Longueur: 40 à 48 mm
Odonate très commun Europe et en Asie, on la trouve même en Amérique du nord. Il semble qu'elle soit beaucoup moins migratrice de nos jours. Elle se distingue par les 2 taches supplémentaires aux nodus* des ailes antérieures et postérieures.
Les femelles:
appendices anaux convergents; noter les zébrures sur les premiers segments de l'abdomen:
Jeune femelle |
Mâle immature |
Détail des taches triangulaires sombres à la base des ailes postérieures; on remarque les nervures claires qui les traversent.
Longueur: 39-48 mm
Vole de fin avril à mi-septembre.
Libellule européenne très commune, elle s'observe autour de tous les points d'eau, avec une prédilection pour ceux de petite taille; d'aspect très robuste, bien reconnaissable à son abdomen large et très aplati: bleu chez le mâle adulte, jaune chez la femelle mais fonce avec l'âge. Comme L. quadrimaculata, les ailes ont également de grandes taches marron-foncé à la base et les nervures qui les traversent sont jaune-clair. Le thorax est uniformément brun-rouge.
Male mature |
Femelle adulte |
La femelle pond en solo, éjectant ses œufs directement dans l'eau en vol:
Libellule fauve (Libellula fulva)
Longueur: 39-48 mm
Espèce particulièrement inféodée à un certain type de biotope - voir cet article - et donc leur présence est très éparse en Europe. Vole de fin mai à début août.
Les individus immatures sont d'une même couleur caramel, le mâle virant au bleu en maturant. Les vieilles femelles perdent leur couleur pour devenir très sombres.
La base des ailes est marron foncé, traversée de nervations claires, quoique ces taches soient plus discrètes que chez les 2 autres espèces.
Le mâle pourrait être confondu avec L. depressa mâle mais l'abdomen est plus étroit:
Mâle immature |
Mâles matures |
Femelle mature, noter les taches sombres à l'apex des ailes:
Femelle, ponte en solo également:
Odonate proche d'O. albistylum dont les mâles se distinguent par des cercoïdes blancs dans la plupart des cas mais il existe des exceptions. Bandes noires parallèles en croissant très marquées sur l'abdomen:
Male immature et femelle mature |
Mâle immature, cercoïdes noirs:
Male mature |
Thorax majoritairement jaune chez la femelle jeune et mature:
Femelle mature |
Vieille femelle |
Mâle adulte |
Femelle adulte |
S10 et appendices anaux blancs de la femelle |
Thorax très contrasté |
Mâle nouvellement émergé, thorax marron et crème:
Commun autour de la Méditerranée mais plus localisé ailleurs en Europe. Nettement plus petit que les précédents et fin, environ de la taille d'un sympêtre striolatum. Mâles et femelles immatures jaunes; présence d'une ligne médiodorsale noire fine sur l'abdomen et bandes antehumérales très claires. Vole d'avril à novembre.
Thorax doré, pterostigma jaunes à oranges.
Mâle adulte
Femelle adulte:
Peut être confondu avec O. coerulescens mais moins fin et entièrement bleu, même les yeux. Présence également d'une fine ligne médiodorsale sur l'abdomen; S8 épaté chez la femelle.
Commun en Europe fréquente les ruisseaux et fossés à écoulement lent à végétation éparse. Vole d'avril à septembre.
Mâle adulte:
Femelle adulte:
Les yeux bleus:
Mâle immature:
Cœur copulatoire:
Bravoooo ! Superbe bouloooot, c'est notre cadoooo de Noël ? Merciiii ! Je regarde si j'ai un mâle de profil exhibant ses attributs... A quand les Leucorrhines et les Sympetrums et autres Trithemis ? Ah Ah Ah ! ;-)) Cdlt, M.
RépondreSupprimerMerci Mo!! :)
SupprimerIl m'a fallu du temps pour l'achever mais voilà chose faite!
En ce qui concerne les sympetrrum, aeshnidae et gomphidae c'est fait également, voir dans la colonne de gauche à Grandes familles :)
Bises et bon weekend l'ami!
Great series of photos! Orthetrum can be pretty hard to identify some times!
RépondreSupprimerC'est livresque, mais avec les photos en plus, bravo !
RépondreSupprimer