Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier vos photos ici, lire les Conditions de Publication et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com
Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.
19 nov. 2016
1 strio..... pas 2!
Sympetrum striolatum
Le 17 de ce mois de novembre il fait enfin beau, je décide d'aller au Domaine des Oiseaux pour chercher les limicoles, la lumière me permettra peut-être de faire quelques clichés s'ils sont au rendez-vous mais rien n'est moins sûr; malgré la pluie de ces derniers jours, je m'aperçois que les niveaux d'eau ne sont pas remontés. Installée dans un affût, c'est avec le 800mm que j'attends l'occasion de faire quelques clichés. Beaucoup de Sympêtres striolatum volent en tandem et pondent à 10/15 mètres de moi et de temps à autre un mâle vient se poser à 6/7 mètres sur les massettes desséchées. Les limicoles ne sont hélas pas présents du coup je tente ce mâle.
La première photo non recadrée montre la distance et j'ai eu la surprise de découvrir l'odonate "in focus" en recadrant à l'écran:
Coup de chance, sur ces mêmes massettes une Cisticole des joncs se pose et pose pour moi avant de plonger dans cette végétation pour chasser les petits insectes; le vent la déséquilibre quelque peu!
Noushka
Libellés :
Mazères-DDO,
Noushka,
SYMPETRUM,
Sympetrum striolatum
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Strio et zoizo tout au 500' bravo ! Nos bons vieux Strios vont faire la fermeture, encore vus au jardin aujourd'hui 19 ! Biiiizz ! M.
RépondreSupprimerMais non Mo, au 800 mm, pas au 500 ;-)
RépondreSupprimerNormalement si la météo est favorable on peut les voir voler jusqu'en décembre, fin décembre en Gironde chez Alain...!
Bizzz et bonne soirée :)
800 ? Tout augmente... Oui les Strios n'ont pas dit leur dernier mot : mon dernier le 29/12 l'an passé... M.
RépondreSupprimerOui et bien ici ce sont les flocons qui virevoltent ! Va me falloir chercher dans les archives.
RépondreSupprimerJP.
bien belle série Noushka,
RépondreSupprimerLe 800 doit être lourd mais avec l'avantage de ne pas être trop prêt...
Amicalement.L
Beautiful pictures Noushka and so sharp!
RépondreSupprimerBeautiful damsel and the bird is really fantastic!
Kind regards, Helma