Calopteryx splendens
Banded Demoiselle
Voyage en Caloptérie. Je me permet d'emprunter le titre de l'excellent livre
d'Olivier Laporte*. Embarquons pour les berges des rus, ruisseaux et rivières,
plus rares sur les eaux dormantes, papillonnant de bleu et de noir,
tantôt farouches tantôt complices, ils nous attendent...
Images du 26 mai au 29 juin 2016, déjà...
Calopteryx splendens
Banded Demoiselle
Voyage en Caloptérie. Je me permet d'emprunter le titre de l'excellent livre
d'Olivier Laporte*. Embarquons pour les berges des rus, ruisseaux et rivières,
plus rares sur les eaux dormantes, papillonnant de bleu et de noir,
tantôt farouches tantôt complices, ils nous attendent...
Images du 26 mai au 29 juin 2016, déjà...
Bonjour, très très belle série mettant en valeur cette superbe Libellule. J'aime beaucoup les gros plans des photos 1,3,9. La photo n°02 est fantastique avec cette fleur, cela demanderait peut-être à éclaircir un peu l'arrière plan pour donner plus de luminosité à la photo et mieux mettre en valeur le Calopteryx.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de mal à photographier un Calopteryx, à 5 mètres, c'est l'envol assuré, je ne suis tombé que sur 1 individu cool en 2 ans. Dans ma région c'est sans doute l'espèce la plus farouche.
Cordialement.
"J'ai beaucoup de mal à photographier un Calopteryx,"
SupprimerTu me fais rire, et les photos combinées de la bannière c'est kiki les a faites, hein??!!!!
Merci Alain pour tes compliments ! Je suis partagé quant à l'approche des Calos ! Pour bien leur tirer le portrait, il faut être à env. 1 m, avec le 150, et il y a des jours ou des heures, et là je te rejoins, où c'est impossible, à 3 m c'est la fuite, et puis soudain 1/2 heure ou une heure après ils se laissent faire, "à monter dans le pare-soleil" ! Comment expliquer ça ? Peut être qu'une tension sexuelle les rends méfiants, où est-ce l'heure (position du soleil) ? Peut-être aussi que le photographe devient plus discret et améliore son approche ?
RépondreSupprimerEncore merci de ta visite, Cdlt, M. =Ï=
Merci pour tes observations qui sont intéressantes. Entre temps, je me suis rappelé qu'un matin de bonne heure (1/2 heure après le lever de soleil)j'ai trouvé des Calopteryx splendens dans une petite prairie tout au bord de la Marne (rivière de Seine et Marne). Avec la fraicheur du matin, l'approche était hyper facile et les photos nombreuses. Le seul problème est que je n'avais pas vu qu'il y avait aussi de l'herbe à puce (Toxicodendron radicans), une véritable sal.perie ce truc, 3 jours plus tard j'avais des cloques sur l'avant bras et les traces rouges sur le bras sont restées plus d'un an. A savoir que la toxine peut être active plusieurs mois sur le matos où des vêtements. Je conseil à tout le monde de regarder sur google comment reconnaitre cette petite plante.
SupprimerAmicalement.
D'accord avec ta remarque : tôt le matin au réveil elles sont abordables, après ça se gâte ! Connaissait pas la sal(Biiiiip)operie de plante dont tu parles : vais me renseigner ! Rougeurs dues aux hautes herbes, je connais, mais ça ne dure que quelques heures au pire !
SupprimerCdlt, M. =ï=
Alain??
SupprimerPlus trop sur notre blog, hélas!!!!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerDélicatesse et charme sont au programme ! Merci pour ce délicieux spectacle.
Gros bisous 🌸
These Banded damsels are the most beautiful damsels. Especially the male is beautiful with its blue color. Nice sharp and clear pictures Morikan.
RépondreSupprimerRegards, Helma
Bravo pour cette belle série Mo, toutes superbes :)
RépondreSupprimerElles vont bientôt nous revenir!!
bises et belle semaine, je serai encore absente!!