Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

24 juil. 2012

L'étang sont durs...

Onychogomphus forcipatus - Sympetrum sanguineum
Sympetrum vulgatum - Cordulegaster boltonii boltonii

Devant le bel azur de ce lundi matin, je décidai de rendre visite à mes étangs forestiers,
pas fréquentés depuis un bon mois...
Tout commençait bien, une ravissante Madame Onycho, un S. sanguineum qui joue les stars,
et crouiic ! Mise au point du zoom bloquée, manuelle comme auto ! Juste possibilité de réaliser 
des prises de vues à une distance d'environ 1 mètre, focale de 300 à 200 mm... 
Donc deux parties dans cette parution : trois images "avant", et trois images "après" !

Sinon à l'étang la suprématie des L. quadrimaculata est moins évidente, elles ont vieilli 
et sont moins nombreuses, laissant la place aux Anax Imperator qui se sont partagé le territoire...
Belle apparition de Sympétrum sanguins, dont beaucoup de neo-emmergés, 
qui doivent servir de casse-croûte aux O. cancellatum qui rôdent...


Onychogomphus forcipatus, Onychogomphe à pinces, femelle, et posée en hauteur s'il vous plait !

Sympetrum sanguineum, Sympétrum sanguin, femelle (?)

La même : la branchette blanche à l'arrière plan donne un effet projecteur,
et il ne lui en faut pas davantage pour s'applaudir !

Après moult hésitations, je dirais Sympetrum vulgatum, Sympétrum vulgaire, jeune mâle ?
L'arrière plan très clair est en fait une allée recouverte de caillasse blanche...

Cordulegaster boltonii boltonii, Cordulégastre annelé, mâle.
J'aurais préféré avoir tous mes moyens pour m'en occuper...

Foin des soucis techniques, le bonus du jour ! Un tout bébé Rainette verte, Hyla arborea,
longueur du corps d'environ 18 à 20 mm !

8 commentaires:

  1. Bonitas fotos de estas potentes especies de libélulas, una nitidez y detalle extraordinarios, saludos

    RépondreSupprimer
  2. De forts jolies prises malgré ton problème de zoom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas simple ! Demain le zoom va chez le docteur !

      Supprimer
  3. La 3ème est excellente !!!! Et bravo pour Mme Forcipatus, ce n'est point facile de pouvoir la photographier ! J'espère que pour ton télé, ce n'est qu'une simple grippe ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. ... sinon c'est moi qui vais tousser ! Merci, Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et chapeau pour la réussite de tous ces sujets malgré ton souci!
    Un + tout particulier à C. boltonii, jamais simple à trouver et à mettre en boite!
    Ta sympêtre sanguin est bien une F: abdomen large et les ailes indiquent un individu mature.
    Je pencherais bien aussi pour jeune vulgatum M, sur la 4, je te l'envie: manque à mon répertoire!
    Chouettes photos, bravo aussi pour le titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour C. boltonii, je trouve que c'est tout l'un ou tout l'autre : soit il passe et on ne le revoit pas, soit il est assez complaisant, pour notre plus grand plaisir ! Cdlt, M.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!