Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

5 juil. 2012

Nouveaux territoires...

Orthetrum albistylum, Orthetrum brunneum

Ce dernier week-end de juin, nous étions conviés à une réunion festive au Lac d'Eguzon,
 limite sur de l'Indre et nord de la Creuse...
Ce qui nous a amenés à traverser la Brenne : pour ceux qui ne connaissent pas, 
c'est le "Pays des Mille Etangs", ce qui donne une idée des possibilités odonatologiques,
ainsi qu'ornithologiques (plus de 250 espèces d'oiseaux observées) !
Pris par le temps, j'ai juste pu jeter un oeil, et ce que j'y ai vu m'a convaincu d'y revenir, 
ce qui me tentait déjà auparavant...


Le mal nommé Orthetrum  brunneum, Orthétrum brun qui comme chacun sait est... bleu !
Celui-ci m'aguichait dans une allée caillouteuse, je vous invite à le partager...



Mériterait une autre dénomination, étant plus bleu que son cousin Orthétrum bleuissant...



Je ne l'avais jamais rencontré dans mes zones habituelles, c'est donc une première coche personnelle.






Encore du bleu : capture instinctive de cet Orthetrum albistylum, mâle, un peu recadrée...



Pour finir Orthetrum albistylum... mâle ! Je vois tellement de mâles sur mon étang habituel
que j'était content de tenir, enfin, une femelle ! Ben non, c'est un garçon,
même s'il en rajoute un peu dans le stylet blanc !
Merci à Noushka, notre bonne fée, d'avoir eu l'oeil !

Morikan

4 commentaires:

  1. C'est une de mes premières libellules que j'ai photographié il y a fort longtemps ... et après, je ne l'ai plus jamais revu ! C'est une belle prise photographique que tu as fait là, complétée par une albistylum des plus séduisante !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton O.brunneum!
    Je n'ai fait des photos de ceux-là qu'en Ardèche, je crois!
    Il se pose typiquement sur des cailloux clairs!
    Bravo pour la phot de vol!
    PAr contre regarde mieux la dernière..............!!
    Carton rouge pour toi et Jma!! :)

    RépondreSupprimer
  3. OK ! Mérité ! Appendices anneaux de mâle, donc... c'est un mâle ! A ma décharge, le blanc va au-delà des appendices, faisant croire que S10 est blanc !Et les mâles que je vois habituellement ont à peine le bout des appendices blancs ! J'ai été eu ! Merci et bravo pour ton regard d'aigle ! (Moi je n'ai que les bottes ;-)) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Les plus beaux, pour moi, ces O bruns, avec leur costume bleu, bien différent des O réticulés et bleuissants, effectivement souvent au sol, et si possible sur les cailloux.
    Un bien beau terrain de chasse, ce secteur !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!