Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

4 juil. 2012

Pince mi et pince moi...

Un saut hier tantôt dans une large allée forestière proche de l'étang communal de Saint-Benoit...
En début de saison, elle était riche en Gomphus de tout poil, 
et maintenant les Onychogomphes à pinces, Onychogomphus forcipatus ont pris le relais,
avec quelques A. imperator venus là en repos ou en maturation, 
et qu'il faut dénicher dans les herbes avant qu'ils ne vous repèrent...
Au vu des deux dernières images, je dirais même O. forcipatus ssp unguiculatus !
Vu que je viens de prendre un carton rouge, faut que je fasse gaffe !


Comme il se doit, O. forcipatus se plait au sol, sur des rochers, ou comme ici sur un tronc couché.



Que des mâles à vous présenter, les dames étaient absentes...






C'est mon rocher à moi !



Le mien est plus gros !






Bonus : Le cousin Gomphus simillimus, Gomphe semblable, pour ses beaux yeux bleus...
Morikan

6 commentaires:

  1. Superbe ces gaillards!
    Forcipatus oui, unguiculatus pas absolument certaine!
    Je vais leur donner de quoi s'occuper, c'est moi qui ai pris madame tout à l'heure! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ton errata à propos de l'albistylum, pourrais-tu corriger directement dans l'article en question plutôt que de te flageller ici?! LOL!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Onychogomphus ! Il aime bien se poser au sol, ce qui n'est pas simple pour le photographier !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier que j'ai capturé était sur une plante, l'exception ! Cdlt, M !

      Supprimer
  4. Une bien belle série de ceux que je collectionne actuellement, sur les galets de bord de Garonne !

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!