Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

8 oct. 2014

Aeschne mixte en vol

Aeshna mixta

Après l'article sur l'Aeschne mixte, voici quelques photos de cette Libellule en vol. Rien de difficile au niveau de la technique photo, la seule chose est d'observer l'endroit où la Libellule fait un vol stationnaire.
Je suis sur trépied avec un objectif Nikon 300mm f/4, vitesse d'obturation minimum de 1/800s, collimateur central activé (c'est le plus rapide et précis). 
Au final la plus grande difficulté est d'avoir rapidement le sujet dans le viseur, pour m'aider :
  1.  je règle la mise au point sur 3 mètres, c'est la distance estimée à laquelle je me positionne par rapport au vol stationnaire observé. 
  2. je prends un repère comme par exemple le haut d'une tige et je positionne l'objectif sur ce repère. Comme cela lorsque la Libellule revient faire son vol stationnaire, je n'ai qu'à regarder sa position par rapport à mon repère (hauteur et distance en horizontale). 
Ensuite je n'ai qu'à mettre la Libellule sur le collimateur central et appuyer à mi-course sur le déclencheur pour une netteté parfaite...et déclencher.
J'ai remarqué que souvent la Libellule se rapproche de moi pour mieux m'examiner, j'en profite pour faire des photos du vol stationnaire souvent à moins de 2 mètres. 
Pour terminer, j'ai lu qu'une technique pour attirer une Libellule consistait à faire tournoyer une petite ficelle avec un morceau d'aluminium au bout. Je n'ai jamais essayé cette technique et je ne sais pas si cela marche...donc à tester.

Photos Aeschne mixte en vol

 



 

14 commentaires:

  1. Ah ah, vu comme ça, ça semble simplissime ! Tu oublies de dire qu'il y a quand même beaucoup de déchets... Mais ça vaut le coup, car tes images sont simplement superbes, de netteté et de fonds nickels ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois l'autofocus sur la libellule, il n'y a pas de déchets. La plus grande galère qui peu faire péter les plombs, c'est de mettre la libellule dans le viseur, avec un 300 mm, l'angle de champ sur un capteur DX est de 5°.
      Merci pour ce commentaire sympa.
      Amicalement.

      Supprimer
  2. It would be great fun to learn how to photograph that !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis tout simplement éblouie ! La beauté sous toute sa splendeur !
    Gros bisous ❀ ☼ ❀

    RépondreSupprimer
  4. Ulalaaaa.... Fantastic pictures Michel! We are impressed... Thanks for the lesson of shooting dragonflies in flight with a lens 300.
    Have a nice day!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much...mes compétences en Anglais s'arrêtent là sorry.
      Best regards

      Supprimer
  5. Epatant ton système, et toujours au 300 mm...
    Tu m'en bouches un coin!!
    Merci de nous expliquer en détail ta technique, il me faudra tenter le coup l'année prochaine.
    Le fil avec le petit bout d'alu... jamais entendu parler, ça m'intrigue, je garde ça dans un de mes neurones :))
    Tes images sont époustouflantes, BRAVO!


    RépondreSupprimer
  6. Bien beau, mais perso, je trouve qu'au 1/800 c'est pas suffisant, quand la lumière est là, et c'est le cas pour ta séance photos, on peut aller beaucoup plus haut , ton avant dernière souffre un peu de ce manque de vitesse. Pour la technique de la ficelle et de la plaque alu, j'aimerai bien voir le gus qui a dit ça, manipuler cet ensemble d'une main, et tirer des clichés avec l'autre ! ,-)
    Suis pas assez fortiche pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour revenir au petit morceau d'alu, j'ai envisagé il y a peu, d'utiliser une fausse lib, achetée dans une boutique d'un parc de la Brenne, et qui ressemble vaguement à A. bleue, et de l'animer au bout d'un fil, pour, déjà, voir les réactions de la bête... Je vous tiens au courant de cette "expérience"... ;-) M.

      Supprimer
    2. Hahahaha!!!
      Ben dis-donc, vous en avez encore beaucoup des "trucs" pour attirer les libs!!! MDR!!
      Faut l'accrocher à une branche et lui donner du swing, je voudrais voir la tête d'un mâle d'aeschne!!

      Supprimer
    3. PS:
      1/800è est un pe juste, suis d'accord sur ce point avec Alain.
      Tu peux facilement monter au 1500è voir 2000è, ça figerait plus les ailes;
      maintenant ce n'est peut-être pas ce que tu recherches?!!!

      Supprimer
  7. Mon commentaire c'est effacé, grrrr. Je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire que lla vitesse minium sous laquelle il ne faut pas descendre est 1/800s. Certaines photos ont été prises au 1/2000s,mais cela ne suffit pas à figer les ailes, il faudrait pour cela utiliser des flashs Cobra pour atteindre des vitesses de 1/20000s ou 1/35000s. Mais cela n'est pas évident à mettre en place rapidement.
    Je connais moins bien les Libellules que vous (y a pas photo, mdr), mais je pense que le truc de faire tournoyer un objet brillant peut attirer la Libellule par curiosité ou par agressivité pour défendre son territoire.
    Merci pour vos commentaires.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Détrompe toi, on peut figer les ailes au 1/3200, reporte toi à mon post du 17/09 " Et viva mixta " c'est ma vitesse moyenne de prise de vue, et sans flash, en lumière naturelle, à 800 isos quand même avec du soleil !
    Par contre les Aeschnes sont déjà curieuses de nature, tu n'as pas besoin d'artifices pour les attirer, ni de jouer à Thierry la fronde ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de regarder ton article, effectivement cette vitesse fige les ailes, merci du renseignement. Le problème est que je ne fait pas de photos à 800 isos, je trouve que cela bruite de trop (Nikon D7100), pourtant Noushka à le même APN et chez elle ça passe sans problème....j'ai un vrai problème avec les isos, cela relève presque de la psychanalyse.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!