Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

15 oct. 2014

Trithémis pourpré

Trithemis annulata

Hélas plus trop le temps de libelluler en ce moment mais je vous propose aujourd'hui ces femelles de Trithémis pourprés du Lac de Lamartine photographiés en compagnie d'Alain et de son frère, le 03 octobre. Les feuilles tombées au sol apportent la touche finale aux photos :)

Violet dropwing
This dragonfly is a great traveler. See the infos about it HERE.
It has conquered the south of France quite recently from both the atlantic and the mediterranean coasts. Hereunder the females photographed on the 3rd of october.







10 commentaires:

  1. Superbe ! Ces bokehs me font baver ! Ce qui n'arrange rien, les Trithemis aussi ! Je vais t'envoyer mes Strios en stage pour qu'ils apprennent à se poser sur des supports dégagés, plutôt que sur les caillasses du sol ! ;-( Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mo :)
    Ah ça, la caillasse c'est le fort des sympêtres surtout quand les températures descendent en fin d'année; les branches ne rayonnent pas autant de chaleur que la caillasse!!
    Mets-leur des perchoirs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé les perchoirs (méthode Alain), mais c'est la caillasse ensoleillée qu'ils préfèrent ! ;-) M

      Supprimer
  3. Bonjour Noushka,
    Alors je vais sans doute faire hurler les spécialistes, mais je croyais voir une femelle Sympetrum fonscolombii avec la partie basse de l'oeil bleu. La petite tâche jaune à la base de l'aile et l'allure générale qui ressemble fort à un Sympetrum, surtout le thorax...aie ! non, pas la tête, je débute.
    Tes bokehs sont superbes et les supports discrets, sans compter sur la netteté toute Noushkaîenne. Cela semble si facile et pourtant...
    La question de la mise en place des perchoirs pour Libellules m'intéresse grandement mais je ne sais pas comment nous pourrions dialoguer à ce sujet afin de faire profiter les membres de l'expérience de chacun. De ma très courte expérience de 2 mois (je suis une bleusaille), j'ai remarqué que les Sympetrum striolatum utilisent rapidement mes perchoirs.
    - sur la berge à plus ou moins 50 cm de l'eau et sur une perche de moins de 30cm de haut (branchette)
    - dans l'eau sur une perche à plus ou moins 1 mètre de la surface de l'eau.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour ton enthousiasme si rafraîchissant! :)
      Une bleusaille peut-être, mais tu t'es si vite emballé pour les libellules que nous avons vraiment beaucoup de plaisir à te compter dans la "famille odo"! :)
      C'est vrai que madame trithemis a un air de sympetrum mais le thorax déjà la signale comme différente. Le bas des yeux est gris-bleu tandis que chez fonscolombii il est clairement bleu ciel.
      Ne t'en fais pas, à force d'étudier les individus que tu photographies et le bouquin, ça va te venir très vite mais tu feras encore de temps à autre des erreurs comme tout le monde, moi particulièrement car je suis du genre tête en l'air en plus!!!!!
      Pour les perchoirs, c'est un vieux truc que j'ai utilisé très rapidement autour de mon étang à mes débuts.
      Il suffit d'observer qui se pose où et d'installer un (joli, quand c'est possible) perchoir fin au bord de l'eau: c'est stratégique, ça permet aux mâles de voir venir les concurrents qui patrouillent et les femelles qui arrivent souvent par derrière. Elles se remisent de temps à autre pour souffler dans la végétation alentours quand elles sont fatiguées. C'est pourquoi on ne trouve pas beaucoup de femelles de certaines espèces au bord de l'eau à certaines heures de la journée.
      N'hésites pas à poser des questions ici ou à lancer une discussion, c'est bénéfique pour tous!

      Supprimer
  4. Merci Noushka pour ta réponse et je vais potasser sérieusement le guide cet hiver, car j'ai 2 photos de femelles que je n'arrive pas à déterminer avec certitude. C'est vrai que l'observation est importante pour mieux comprendre les habitudes des Libellules et le coup des perchoirs marche mieux sur certaines espèces. C'est pour moi important d’appartenir à ce groupe car cela me permet d'apprendre en lisant vos articles et commentaires.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle série oiselle. Les bokehs sont extraordinaires et quelle belle lumière !
    Bravooooo

    RépondreSupprimer
  6. Oh, mais je les reconnais, mes copines ! ;-) Que du beau, bravo ! Pour Michel, tu prends le Dijkstra page 16, on t'explique ce que sont les nervures transverses anténodales, tu les comptes sur une aile antérieure bien en vue, les Sympetrum n'en ont que 6 à 8, les Trithémis de 10 à 12, c'est imparable, par contre ne t'attend pas à voir cette espèce dans ton secteur, elle est encore loin d'y être ! ;-) Vient juste de passer Bordeaux, vers le nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour cette aide à l'identification, effectivement cela est imparable.
      Je vais donc être patient pour son arrivée en Région parisienne
      Amicalement.

      Supprimer
  7. Wonderfull pictures Noushka.
    These roving Darter Unfortunately I have not seen this year.
    I enjoyed your beautiful photos.
    Greetings, Helma

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!