Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

17 sept. 2015

Lestes congener

Spotted spreadwing


 LESTIDAE, Lestes congener, Leste tardif, mâle et femelle…du moins j'espère ! Temps gris.

 J'aime bien le N&B. Si ça dérange vous le dites.
 Pas facile d'avoir les deux net.

Si le format est trop gros vous le dites aussi. Photos prises le 8 septembre.

9 commentaires:

  1. Sympa tes clichés, JP!
    Le noir et blanc n'est effectivement pas top surtout quand on veut les détails de libellules qu'on ne connait pas mais de temps à autre ça ne va pas nous gêner plus que ça!!!
    Le format est OK, pas de souci :)
    Par conter dans tes libellés (tags), rajoutes le lieu où tu as pris les clichés comme Canada, la province, et le nom de l'endroit: si un jour l'un d'entre nous veut aller au Canada dans ta région, il saura où trouver quoi ;-)
    Ces mandibules turquoises attirent vraiment l’œil!
    Prendre en contre-plongée est fatal pour la netteté sur les deux sujets mais vu comme ils sont placés, j'imagine bien que tu ne pouvais pas te placer de manière à les avoir parfaitement perpendiculaires à ton objectif.
    Bravo et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS:
      J'ai rajouté un titre à ton article, le nom anglais du leste pour nos amis anglophones qui lisent nos articles et j'ai rajouté les tags pour que tu voies; maintenant qu'ils sont enregistré, il te suffit de taper les premières lettres du tag qui s'affichera automatiquement.... c'est magique!!!!

      Supprimer
    2. Merci pour les libellés…je n'avais pas pris conscience que je pouvais en rajouter comme sur le mien ! Ca va venir, ça va venir !

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-Pierre,
    J'aime bien la première photo et ce qui est intéressant dans les autres photos, c'est de voir la Femelle qui semble pondre. D'ailleurs est-ce bien cela ?. Au niveau des photos, c'est vrai que l'idéal est d'avoir le tandem parallèle à l'objectif afin d'avoir tout net, mais je sais que cela n'est pas facile sur le terrain. Mais il y a souvent une opportunité durant la saison avec un couple coopératif. Une photo noir et blanc ne me gène pas, au contraire cela peut être très intéressant pour retranscrire une atmosphère. Mais une bonne image noir et blanc doit être composée de noir, de blanc et offrant tout une gamme de niveaux de gris. A mon avis il est bien plus difficile de sortir une bonne photo noir et blanc qu'une photo couleur, mais cela pourrait faire l'objet d'un prochain défi pour l'ensemble des Odonatophotographes (comme je me la pète avec ce nom, merci Maurice) du site. Noushka à raison pour les Libellès ou tags, cela permet de voir qu'il y a eut un article en 2013 sur cette espèce, voici le lien ci-dessous :
    http://odonatas69a.blogspot.fr/search/label/Lestes%20congener

    Merci du partage,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, effectivement la femelle est en train de pondre mais assez loin de l'eau. Pour le N&B c'est souvent le double de la même photo, parfois je trouve que ça fait ressortir la finesse des ailes, mais c'est vrai une bonne N&B c'est tout un défi. Un tag de plus à ajouter !?
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Ah si marraine Noushka n'était pas là... Sont bien sympa ces cousins Lestes ! Ternes et gris (comme le temps) mais leur bouille bleue rattrape bien le coup ! Yeux et aussi le clypéus, sorte de lèvre supérieure ! Pour le NB, c'est vrai que c'est pas l'idéal pour l'identification ni pour l'appréciation de l'insecte dans son milieu, mais là je trouve que cela fait ressortir le mimétisme entre le Leste et les graminées qui l'entourent, c'est sympa ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Une impression ou le male a les yeux plus bleus que la femelle? Toujours est il que leur yeux relevent la couleur grise.
    La nature est bien faite
    J'aime aussi la première mais pour savoir que ce n'est pas toujours évident d'avoir des couples qui ne se cachent pas et bien positionnés, cela nous permet de les voir dans leur environnement et aussi avec la dificulté que l'on rencontre souvent.
    Merci de ce partage Jean-Pierre.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis tout à fait d'accord avec toi Laurence : un cliché imparfait en dit plus sur l'environnement des odos, et sur la difficulté des capturer, qu'une image bien léchée et "chiadée" (studiotisée) mais qui perd un peu de sa substance... ;-) M.

      Supprimer
    2. Bonjour Laure, bien vu pour les yeux, et je remarque que ceux du mâle ont une très légère teinte de mauve-violet vers le haut (Les photos s'agrandissent si on clique).
      Bien à toi.
      JP.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!